Rendez-vous



LES RENDEZ-VOUS DE L'été 2021

 

L’ATELIER DU BOURG

- Galerie Le petit lieu

Back to the Village

 

Pour annoncer la fin de nos 8 ans de belle collaboration avec l’Atelier du bourg, collectif d’artistes et de graphistes rennais, le centre d’art propose une rétrospective des outils de communication qu’ils ont réalisés depuis 2013. Ce temps d’exposition permettra au public de découvrir ou de re-découvrir les différents supports qu’ils ont imaginé pour le centre d’art au fil des années (cartons d’invitation, plaquettes, affiches etc.)

 

A l’occasion de cette rétrospective, l’Atelier du bourg proposera des t-shirts sérigraphiés en direct le jour du vernissage. L’impression est gratuite sur votre t-shirt fourni par vos soins et à 15 € sur un t-shirt fourni par l’Atelier du bourg.

 

  

ALAIN MICHARD (CIE LOUMA) & CLAIRE VEYSSET

et les résident.e.s du foyer de vie de Bazouges-la-Pérouse

- Espace public

Vues de là

 

Dans le cadre d’un projet Culture/santé, Alain Michard de la compagnie LOUMA et Claire Veysset, artiste sonore, ont réalisé en collaboration avec les résident.e.s du foyer de vie de Bazouges-la-Pérouse une balade sonore et visuelle. 

Les publics sont invités à parcourir de manière insolite le bourg de Bazouges-la-Pérouse à l’aide d’un plan et d’un mp3 afin de découvrir des points d’intérêts choisis par les résident.e.s en binôme avec des habitant.e.s. A chaque point de vue correspond un enregistrement sonore. Les plans et les mp3 sont disponibles à l’accueil de la galerie Laizé.

 

Projet soutenu par la DRAC Bretagne dans le cadre du dispositif Culture/santé.

 

Bonus le Dimanche 27 juin 2021

 

- Performances

 

Johanna Rocard

Human bombs

Collaboration inter-espèces et terrorisme végétal

À 14h

 

Dans le cadre du vernissage des expositions Beaux jours, l'artiste Johanna Rocard propose une performance en lien avec l'exposition de Muriel Taragano.« Nous sommes des bombes. Nous cherchons les signes des apocalypses mais nous sommes l'apocalypse, nous avons un pouvoir dévastateur infini. Nous devons prendre conscience de cet état de fait, sans rien, aucun changement n'est possible. Nous sommes la fin comme nous pouvons être le début. Revenons au sens premier du mot pouvoir, du latin « podere » : être capable. Être capable de changer les choses et de faire des alliances douces avec les autres espèces. Si nous devons être des bombes, soyons des bombes fertilisantes, des réceptacles à devenir, des banques de semis, des bombes à graines humaines. 

Et après ne parlons plus de guerre, jamais. »

Johanna Rocard

_

 

Agathe Berthaux Weil

Savon neutre et contradictions

A 15h30

 

Sous une forme principalement performative, Agathe Berthaux Weil utilise les codes de la conférence universitaire et des démonstrations scientifiques en proposant au public des analyses sur les objets et les évènements ordinaires de la vie quotidienne. En croisant humour et discours savants, elle transporte les spectateurs dans un univers où l’absurde et la logique s’interconnectent. Dans le cadre des expositions d’été, elle présente Savon neutre et contradictions, performance qui présente le caractère contradictoire du savon.

_

 

Gilbert Dupuis

Les boules carrées et les GD cubes

Inscriptions à partir de 12h à l’accueil de la galerie Laizé, début des jeux à partir de 13h30.

 

L’artiste Gilbert Dupuis nous invite à découvrir un jeu insolite créé en 1935 à Veynes dans les Hautes-Alpes. Similaire à la pétanque il est néanmoins différent car les boules utilisées sont carrées. Cette particularité permet aux joueurs d’investir des lieux pentus et irréguliers et rend le jeu amusant et saugrenu.

C’est le hasard qui a amené l’artiste à s’intéresser à cette pétanque originale. Depuis 2018 il réalise des cubes colorés qu’il intitule les GD cubes. Ces œuvres sont manipulables par les publics et sont généralement utilisées comme des dés sur table ou sur sol.  C’est en découvrant une annonce de concours de boules carrées à Sète qu’il fit le rapprochement entre ce jeu et ses GD cubes. Une rencontre fortuite présentée à Bazouges qu’il nous propose d’expérimenter.


________________________________________

LES RENDEZ-VOUS DU PRINTEMPS 2021


Le service des publics propose chaque saison, printemps, automne et été, un programme de rendez-vous tous publics ou en famille : des rencontres avec les artistes, des visites autour des oeuvres dans l'espace public, des cartes blanches à des auteurs, des danseurs ou des chorégraphes.

ÉDITION
LA PRÉSENCE DE L'ABSENCE

Philippe Collin, Laurent Huron, richard louvet
les éditions bardane
LE DIMANCHE 21 MARS 2021

La présence de l’absence est un projet artistique et culturel débuté en 2016 et restitué l’été 2019 dans les trois galeries du centre d’art et dans l’espace public. Commissarié par Philippe Collin, il a réuni les deux plasticiens Jean-Marc Nicolas et Julien Laforge et le poète et éditeur Laurent Huron.

Dans le cadre d’une résidence de création soutenue par la DRAC Bretagne, le commissaire Philippe Collin et l’éditeur Laurent Huron accompagnés du graphiste Richard Louvet ont réalisé un objet éditorial qui présente l’ensemble des actions menées durant ces trois ans de création. Pensé tel un document d’archive, cet ouvrage propose au lecteur de s’immerger au fur et à mesure dans les méandres du projet.

La présentation de l’édition aura lieu le jour du vernissage en présence des artistes.

 

_

 

RENDEZ-VOUS À SAINT-BRIAC
PASCAL MOREUL ET ANNA ELLEOUËT
LE DU JEUDI 13 AU DIMANCHE 16 MAI 2021

 

L’association FESTIVART organise la sixième édition de Rendez-vous à Saint-Briac qui réunit des structures privées, associatives et des professionnels de l’art afin de présenter un panorama des activités artistiques de la région. Le Village qui y participe invite à cette occasion les artistes Pascal Moreul et Anna Elleouët. Ils présenteront un ensemble de peintures sur papier et sur toile, un choix de sculptures-céramiques et des encres sur papier, auxquels seront associées les premières sculptures-céramiques « à quatre mains » des deux artistes.

 

Tous publics, entrée libre, gratuit.

Plus d’infos sur www.festivartsaintbriac.fr




______________________________________________________________

LES RENDEZ-VOUS DE L'AUTOMNE 2019


Le service des publics propose chaque saison, printemps, automne et été, un programme de rendez-vous tous publics ou en famille : des rencontres avec les artistes, des visites autour des oeuvres dans l'espace public, des cartes blanches à des auteurs, des danseurs ou des chorégraphes.

ATELIER DE GILBERT DUPUIS
PORTES OUVERTES DES ATELIERS D'ARTISTES DE LA VILLE DE RENNES

Du VENDREDI 27 au dimanche 29 SEPTEMBRE 2019


Pour cette nouvelle édition des Portes ouvertes des ateliers d’artistes, Gilbert Dupuis et Le Village, site d’expérimentation artistique, invitent Yann Lestrat. L’artiste présente, en interaction avec les sculptures et peintures de Gilbert Dupuis, une série de vidéos récentes qu’il a réalisée autour d’un bal champêtre du sud-ouest de la France.

 

Atelier de Gilbert Dupuis - 8, rue Nationale, Rennes
Entrée libre
vendredi de 14h à 22h,
samedi et dimanche de 14h à 20h
Vernissage le 27/09 à 18h30

_

LES AMBASSADEURS - EXPOSITION IN QUARTO
DU 5 MAI AU 23 JUIN 2019



Médiathèques et bibliothèques de Bazouges-la-Pérouse, Saint-Marc-le-Blanc et Saint-Rémy-du-Plain, Foyer de vie de Bazouges-la-Pérouse.

 

Le projet Les Ambassadeurs a pour objectif de valoriser les collections d’art contemporain du FRAC Bretagne, de la Ville de Rennes et du Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine à travers des expositions. Il sensibilise aussi le public à la création contemporaine et à la collection par le biais d’actions culturelles sur les territoires du département. Dans ce cadre Le Village présente une sélection d’œuvres de ces trois fonds dans trois médiathèques / bibliothèques de la communauté de communes de Couesnon Marches de Bretagne et dans le hall du foyer de vie de Bazouges-la-Pérouse. Les œuvres ont été sélectionnées par les bénévoles et les résidents des lieux participants sur le thème de la poésie, en écho à la manifestation nationale Le printemps des Poètes.


Plus d'informations sur :

http://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Arts-plastiques/Actualites-du-reseau/Les-Ambassadeurs-A-Rennes-et-en-Ille-et-Vilaine-trois-fonds-d-art-contemporain-en-balade

http://www.ille-et-vilaine.fr/fr/presse/l-art-contemporain-a-l-honneur-avec-les-ambassadeurs

_

Charles Pennequin et Dominique Jégou

Performance Peux-Je
Dimanche 25 mars à 15h.

Salle polyvalente du foyer de vie de Bazouges-la-Pérouse.

 

Entre performance artistique, poésie sonore et danse contemporaine, Peux-je est une œuvre singulière qui mêle le langage, l’écriture et le mouvement. Ces trois fondamentaux connectent les deux artistes dans un espace où improvisation et aléatoire, burlesque et tragi-comédie sont formalisés par l’image, la voix ou le geste.
Plus d'infos sur les artistes Charles Pennequin et Dominique Jégou

Gratuit-Tous publics
Coproductions : Théâtre de Lorient, CCN de Rennes et de Bretagne/Musée de la danse, Danse à tous les étages/Scène de territoire danse, L'Hermine-Espace culturel de Sarzeau, Presqu'île de Rhuys, Le Colombier/Cie Langajà avec le soutien de la DRAC Île-de-France au titre des Appels à Projet Résidences.



Régis Perray
Rendez-vous à Saint Briac

Du jeudi 10 au dimanche 13 mai 2018

 

Le Village participe pour la troisième année consécutive au festival d’art contemporain Rendez-vous à Saint Briac organisé par l’association Festivart. À cette occasion le centre d’art présente une sélection d’œuvres de la série Les Ponsées de Régis Perray. L'artiste ponce délicatement des papiers peints ou des tableaux chinés aux puces et glanés au fil de ses rencontres. Il transforme ainsi ces objets antiquailles aux styles picturaux et décoratifs désuets en œuvres éclatantes dénuées de toute nostalgie.

 

Plus d’infos sur www.festivartsaintbriac.fr


Gratuit-Tous publics