LES RENDEZ-VOUS DU PRINTEMPS 2021

Le service des publics propose chaque saison, printemps, automne et été, un programme de rendez-vous tous publics ou en famille : des rencontres avec les artistes, des visites autour des oeuvres dans l'espace public, des cartes blanches à des auteurs, des danseurs ou des chorégraphes.

ÉDITION
LA PRÉSENCE DE L'ABSENCE

Philippe Collin, Laurent Huron, richard louvet
les éditions bardane
LE DIMANCHE 21 MARS 2021

La présence de l’absence est un projet artistique et culturel débuté en 2016 et restitué l’été 2019 dans les trois galeries du centre d’art et dans l’espace public. Commissarié par Philippe Collin, il a réuni les deux plasticiens Jean-Marc Nicolas et Julien Laforge et le poète et éditeur Laurent Huron.

Dans le cadre d’une résidence de création soutenue par la DRAC Bretagne, le commissaire Philippe Collin et l’éditeur Laurent Huron accompagnés du graphiste Richard Louvet ont réalisé un objet éditorial qui présente l’ensemble des actions menées durant ces trois ans de création. Pensé tel un document d’archive, cet ouvrage propose au lecteur de s’immerger au fur et à mesure dans les méandres du projet.

La présentation de l’édition aura lieu le jour du vernissage en présence des artistes.

RENDEZ-VOUS À SAINT-BRIAC
PASCAL MOREUL ET ANNA ELLEOUËT
LE DU JEUDI 13 AU DIMANCHE 16 MAI 2021

L’association FESTIVART organise la sixième édition de Rendez-vous à Saint-Briac qui réunit des structures privées, associatives et des professionnels de l’art afin de présenter un panorama des activités artistiques de la région. Le Village qui y participe invite à cette occasion les artistes Pascal Moreul et Anna Elleouët. Ils présenteront un ensemble de peintures sur papier et sur toile, un choix de sculptures-céramiques et des encres sur papier, auxquels seront associées les premières sculptures-céramiques « à quatre mains » des deux artistes.

Tous publics, entrée libre, gratuit.

Plus d’infos sur www.festivartsaintbriac.fr

______________________________________________________________

LES RENDEZ-VOUS DE L'AUTOMNE 2019

ATELIER DE GILBERT DUPUIS
PORTES OUVERTES DES ATELIERS D'ARTISTES DE LA VILLE DE RENNES

Du VENDREDI 27 au dimanche 29 SEPTEMBRE 2019

Pour cette nouvelle édition des Portes ouvertes des ateliers d’artistes, Gilbert Dupuis et Le Village, site d’expérimentation artistique, invitent Yann Lestrat. L’artiste présente, en interaction avec les sculptures et peintures de Gilbert Dupuis, une série de vidéos récentes qu’il a réalisée autour d’un bal champêtre du sud-ouest de la France.

Atelier de Gilbert Dupuis - 8, rue Nationale, Rennes
vendredi de 14h à 22h,
samedi et dimanche de 14h à 20h
Vernissage le 27/09 à 18h30

LES AMBASSADEURS - EXPOSITION IN QUARTO
DU 5 MAI AU 23 JUIN 2019

Médiathèques et bibliothèques de Bazouges-la-Pérouse, Saint-Marc-le-Blanc et Saint-Rémy-du-Plain, Foyer de vie de Bazouges-la-Pérouse.

Le projet Les Ambassadeurs a pour objectif de valoriser les collections d’art contemporain du FRAC Bretagne, de la Ville de Rennes et du Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine à travers des expositions. Il sensibilise aussi le public à la création contemporaine et à la collection par le biais d’actions culturelles sur les territoires du département. Dans ce cadre Le Village présente une sélection d’œuvres de ces trois fonds dans trois médiathèques / bibliothèques de la communauté de communes de Couesnon Marches de Bretagne et dans le hall du foyer de vie de Bazouges-la-Pérouse. Les œuvres ont été sélectionnées par les bénévoles et les résidents des lieux participants sur le thème de la poésie, en écho à la manifestation nationale Le printemps des Poètes.

Plus d'informations sur :

Charles Pennequin et Dominique Jégou

Performance Peux-Je
Dimanche 25 mars à 15h.

Salle polyvalente du foyer de vie de Bazouges-la-Pérouse.

Entre performance artistique, poésie sonore et danse contemporaine, Peux-je est une œuvre singulière qui mêle le langage, l’écriture et le mouvement. Ces trois fondamentaux connectent les deux artistes dans un espace où improvisation et aléatoire, burlesque et tragi-comédie sont formalisés par l’image, la voix ou le geste.
Plus d'infos sur les artistes Charles Pennequin et Dominique Jégou

Gratuit-Tous publics
Coproductions : Théâtre de Lorient, CCN de Rennes et de Bretagne/Musée de la danse, Danse à tous les étages/Scène de territoire danse, L'Hermine-Espace culturel de Sarzeau, Presqu'île de Rhuys, Le Colombier/Cie Langajà avec le soutien de la DRAC Île-de-France au titre des Appels à Projet Résidences.

Régis Perray
Rendez-vous à Saint Briac

Du jeudi 10 au dimanche 13 mai 2018

Le Village participe pour la troisième année consécutive au festival d’art contemporain Rendez-vous à Saint Briac organisé par l’association Festivart. À cette occasion le centre d’art présente une sélection d’œuvres de la série Les Ponsées de Régis Perray. L'artiste ponce délicatement des papiers peints ou des tableaux chinés aux puces et glanés au fil de ses rencontres. Il transforme ainsi ces objets antiquailles aux styles picturaux et décoratifs désuets en œuvres éclatantes dénuées de toute nostalgie.

Plus d’infos sur www.festivartsaintbriac.fr

Gratuit-Tous publics