École privée Sainte Famille, Dingé

ATELIER DU BOURG

du 26-11-2015 au 19-03-2016

Plantations littéraires

L’école privée Sainte Famille de Dingé possède une parcelle de terre qui jouxte l’établissement. Les enseignants ont souhaité transformer ce terrain en jardin pédagogique et y apporter une dimension artistique grâce à l’intervention du collectif de graphistes et de plasticiens rennais l’Atelier du Bourg. Les artistes ont réalisé avec 55 élèves de CE2/CM1/CM2, la signalétique de ce potager à partir d’une littérature d’enfance et de jeunesse qui fait référence au monde végétal.

Une première rencontre avec les artistes a eu lieu à l’automne 2015. Les artistes ont présenté à l’ensemble des élèves leur démarche artistique et le projet Plantations littéraires. Au printemps 2016, les classes ont visité l’exposition du collectif au centre d’art. Face aux oeuvres, les élèves ont appréhendé plus amplement la création artistique contemporaine et les liens qui s'établissent entre les arts visuels et le graphisme. Tous les élèves de l’école ont abordé en amont différents livres jeunesse qui traitent du végétal (fleurs, fruits et légumes) pour servir de base au travail plastique. Les élèves ont prélevé des textes et des images qui ont ensuite été réinterprétés graphiquement par le dessin et la peinture. Ils ont réalisé une signalétiques constituée de pictogrammes grâce à l’association et aux frottements de textes et d’images, de mots et de couleurs et de lettres et de symboles. Les réalisations ont été ensuite mises en page, en résultent trois signalétiques qui illustrent les trois parcelles du potager. Dans le cadre de cette action, les artistes ont proposé aux élèves de sérigraphier leurs productions. Ils ont alors appréhendé une technique artisanale employée dans la création contemporaine pour la réalisation d’affiches ou de livres d’artistes.

Ce projet reçoit le soutien de la Direction Académique d’Ille-et-vilaine et de l’école privée.

Voir les autres événements de l'artiste de cette saison :

Atelier en classe.