APASE de Saint-Malo



MURIEL BORDIER


du 10-04-2012 au 13-04-2012




Vernissage le 24/06/2012 à 12h à la galerie Laizé




ATELIER DE PHOTOGRAPHIE NUMÉRIQUE


Ce projet est financé par l’APASE et est construit en collaboration avec les différents acteurs : APASE, Le Village et l'artiste Muriel Bordier.

 

L’atelier de photographie numérique

Ce deuxième atelier fait suite à un premier qui a eu lieu en décembre 2010 avec 6 enfants de l’APASE de Saint Malo et l’artiste Muriel Bordier. Lors de ce premier atelier, ils ont abordé la photographie argentique, de la prise de vue au développement. En toute logique, il semblait judicieux de poursuivre quelques mois plus tard cette initiation en abordant cette fois-ci la photographie numérique.
Lors de cet atelier, les 9 enfants impliqués s’initient à la prise de vue et au logiciel de retouche d’image Photoshop.



L’organisation de l’atelier

L’atelier s’organise comme suit :
Le premier jour, Muriel Bordier présente son travail et quelques œuvres d’artistes dont les photographies sont traitées numériquement. Après ce petit aparté dans l’histoire de l’art, le projet débute par une visite de Bazouges. Ce repérage de la commune permet aux enfants de choisir un thème qu’ils développent individuellement ou en commun.
Les séances des deux suivants sont dédiées aux prises de vue et à l’utilisation de l’outil Photoshop. Cette initiation permet aux enfants de travailler de manière autonome avec ce logiciel de retouche d’image qui offre la possibilité de modifier leurs prises de vue (changer les couleurs, recadrer la photographie, ajouter des éléments extérieurs…).
Pour clôturer la semaine, les enfants font une analyse commune de l’ensemble de leurs travaux.

 

La restitution


Les travaux réalisés durant l'atelier ont été exposés l’été suivant dans l’espace pédagogique du Village. Les enfants et leurs parents étaient conviés au vernissage le 24 juin 2012.








Atelier au Village
Atelier au Village