Ecole publique Jacques Prévert

L'ATELIER DU BOURG

le 18-05-2015

Sérigraphions !

" L’Atelier du Bourg propose depuis 2005 à Rennes une approche contemporaine et artisanale de la création visuelle.

Les 4 artistes du collectif ont ainsi mis en commun leurs savoir-faire pour publier images et objets en dehors du cycle éditorial classique.

L'Atelier travaille avec des structures culturelles, associatives et institutionnelles pour leur apporter un univers graphique chaloupé entre expérimentations contemporaines et arts populaires.

Nous nous engageons ainsi à développer chaque projet comme une conception éco-responsable et singulière, en étroite collaboration avec les acteurs de la culture alternative locale :

Favorisation des matériaux naturels : encres végétales et minérales faites-maison, fournisseurs de papiers recyclés artisanaux.

Expérimentation des supports imprimés :
* matériaux (papier, textile, bois, métal, minéraux, …)
* formats
* technique de fabrication
* techniques d’impression

Valorisation des techniques artisanales : illustration, dessin, sérigraphie, menuiserie, typographie, reliure…"

Présentation extraite de leur site internet : http://www.atelierdubourg.fr/

Public : 50 élèves de l'école Jacques Prévert de St Brice en Cogles

Financement : Le Village

Le collectif d'artistes l'Atelier du Bourg construit le graphisme des supports de communication de chacune des saisons du Village.

En parrallèle de leur visite des expositions de printemps, les élèves ont découvert la technique de la sérigraphie, méthode artisanale d'impression utilisée pour la réalisation des affiches de la saison d'été. Chacun d'entre eux a pu ramener une affiche à la maison pour sensibiliser leur famille à la programmation du Village.