Ecole publique

du 19-10-2014 au 26-06-2015

Chemin faisant

B R E I Z H T O R Y T H M

Commandé en 2008 par le Comité Régional du Tourisme et le FRAC Bretagne dans le cadre de l’année de la gastronomie, cet ensemble d’objets (badges, affiches, t-shirts, sac, mugs, assiettes, boite de sardines, nappe, tablier, briquet...), participe singulièrement à la promotion de produits du terroir breton. Pour les 20 ans du Village, Yves Trémorin réactive ce corpus et réalise un nouveau conditionnement pour le pommé, tradition culinaire du canton.

Remerciements au FRAC Bretagne.

« Chemin faisant » est un projet qui implique deux classes de l’école publique de Bazouges la Pérouse et le plasticien Yves Trémorin. Il consiste à réaliser la signalétique du « Sentier des écoliers », parcours créé par les élèves d’après l’itinéraire que les enfants des lieux-dits empruntaient autrefois pour se rendre à l’école.

Financement : DRAC Bretagne, commune de bazouges-la-Pérouse, fédération Nationale de randonnée pedestre et Le Village

« Le sentier des écoliers » est une randonnée pédestre réalisée par les élèves de l’école publique. Elle  a été conçue d’après les chemins que les enfants des hameaux empruntaient autrefois pour se rendre à l’école. D’une distance de sept kilomètres, il part de l’EHPAD de Bazouges la Pérouse et s’achève à la forêt de Villecartier.

Depuis 2010, le sentier a été aménagé de haies et de plantes sauvages disparues. Il se compose d’un rucher, d’un refuge LPO, d’un verger pédagogique, d’un hôtel à insectes et d’une frayère pour salmonidés et est agrémenté de panneaux explicatifs : « La Flore de nos sentiers », « La Faune de nos sentiers », « La Haie et son rôle », « La Charte du randonneur ».

Pour finaliser ce parcours et lui apporter une dimension artistique, Le Village et l’école ont souhaité s’associer avec l’artiste Yves Trémorin pour la réalisation d’une signalétique.

Le projet :

C’est autour de la notion d’emblème, telle que le conçoit Christophe Domino, que les élèves et l’artiste réaliseront un marquage visuel de ce parcours pédagogique. Comme son nom l’indique, « Chemin faisant » se construira en partie durant le parcours de la randonnée et cela à différentes périodes de l’année.  Faune, flore et géologie propres au territoire seront les bases pour un travail photographique et graphique en vue de la réalisation d’une signalétique.

Dans un premier temps, les élèves découvriront le travail de l’artiste à la galerie Laizé. Le plasticien présentera Breizhtorythm, oeuvre du FRAC Bretagne qu’il a créé en 2008 dans le cadre de l’année de la gastronomie en Bretagne. Commande du Comité régional du tourisme, cette collection illustre assez bien cette approche emblématique du quotidien. L’artiste aborde l’identité bretonne à travers ses produits du terroir. Chou-fleur, crustacés, huitre, moule, viande de porc, coquille Saint-Jacques, beurre, galettes et fraise sont figés sur des objets utilitaires et promotionnels tels que affiches, assiettes, badges, masques ou marque-pages.

Cette première rencontre permettra aux élèves d’appréhender un travail artistique qui associe photographie plasticienne et tourisme, art contemporain et objets utilitaires et promotionnels.

Dans un deuxième temps, l’artiste empruntera avec les élèves « Le sentier des écoliers ». De ce chemin, support pédagogique du projet, en résultera un corpus photographique des éléments qui le caractérisent. Lors de cette randonnée prévue à différentes périodes de l’année, l’artiste apportera ses compétences en technique photographique et les enseignants leurs connaissances dans le domaine de la géologie,  de la flore et de la faune.

L’ensemble des clichés sera travaillé en classe sur ordinateur. Les élèves aborderont avec Yves Trémorin un logiciel de retouche d’image afin de réaliser et choisir les images qui formeront la signalétique du sentier.

Ces images seront imprimées et contrecollées sur dibon et fixées sur 27 poteaux qui tracent l’itinéraire de la randonnée.

Portrait vidéo d'Yves Trémorin et de son exposition au Village.

Visite de l\
Visite de l\'exposition avec l\'artiste