Ecole Privée Saint Dominique Savio

6 rue Organtine
Tremblay


CÉDRIC MARTIGNY


du 04-04-2014 au 23-05-2014




Vernissage le 04/07/2014 à 17h à l'école




La photographie de classe


" Cédric Martigny interroge depuis plusieurs années les relations que l’homme entretient avec son territoire et la manière dont celui-ci habite poétiquement son environnement. C’est en mêlant une approche sociologique, anthropologique et littéraire qu’il réalise des images où l’homme et le paysage se trouvent mêlés, dialoguant l’un avec l’autre.

La forme de ses travaux se situe également entre le témoignage d’une réalité sociale (physique et psychologique) et la proposition plastique tendant vers la fiction. Entre photographie documentaire et photographie plasticienne, son travail a ainsi évolué ces dernières années vers des mises en scène de plus en plus construites et élaborées.

Comment représenter des interactions entre différents groupes ou classes constituées ? Comment décrire les différentes qualités et intensités de liens sociaux caractérisant notre époque ? Comment mettre en forme les tensions entre individuel et collectif ? Ses recherches sur la mise en scène ont permis de trouver une réponse plastique à la question de la représentation d’un espace social contemporain par les moyens de la photographie.

Il a ainsi développé une méthode de travail basée sur une préparation importante en amont de la prise de vue. Des photographies de repérage, des dessins préparatoires ainsi que des notes constituent le scénario de chaque photographie. La construction (plan, composition, scène…) de chaque image est donc minutieusement élaborée, ainsi que la description des différents gestes." Alexandra Aylmer

http://www.cedricmartigny.com/




Financement : Inspection Académique d’Ille et Vilaine et école privée de Tremblay

 

A travers l'histoire de la photographie, il s'agit, dans le cadre de la classe à PAC, de questionner la photographie de classe et de l'aborder d'un point de vue différent.

Les objectifs de cet atelier sont de produire une intention de travail en plusieurs étapes afin de réaliser une image construite et réfléchie. De nombreuses notions photographiques seront abordées (hors-champs, contre-plongée, les différents plans, le flou, les lumières etc.) ainsi que des aspects propres à la démarche de mise en scène, tels que la direction de personnes, la construction d’une action ou la composition d’une image avec différentes scènes. Les notions de collaboration et de participation sont très importantes. L’approche par la mise en scène permettra également aux élèves de réaliser que les images se construisent à partir d’intentions artistiques précises et que les notions de naturel et de construit, d’instantané et de posé sont relatives.

Enfin, l’atelier permettra de relier certaines notions et pratiques abordées en cours par l’enseignant, notamment par l’étude d’un tableau de Bruegel « jeux d’enfants » ainsi que le travail d’écriture sur des images.

 

Des tirages photographiques des productions des élèves seront exposés lors d'une restitution au sein de l'école et/ou dans l'espace pédagogique du centre d'art l'été ou l'automne 2014. Un vernissage en présence des élèves, des enseignants et de l'artiste clôture cet atelier le vendredi 4 juillet à 17h à l'école.

 








Voir les autres événements de l'artiste de cette saison :



Visite de l\
Visite de l\'exposition avec l\'artiste