Collège Pierre Perrin de Tremblay



BRUNO ELISABETH


du 05-11-2013 au 05-07-2014







La route de la Voie de la Liberté


Né à Vire en 1972, vit et travaille à Rennes.
Photographe et vidéaste, maître de conférence à l’Université Rennes 2.

" Après un doctorat en arts traitant des potentialités de l’usage du hasard en art, notamment par le biais des médiums photographiques et cinématographiques, j’intègre en 2004 le cursus du Studio national des arts contemporains le Fresnoy. J’enseigne maintenant la photographie et la vidéo, aussi bien dans une approche technique que théorique et historique, dans le département Arts plastiques de l’Université Rennes 2.

Après avoir consacré ma pratique à une approche plasticienne du cinéma (installations, films et vidéos) faisant largement usage de matériaux empruntés et trouvés soumis à l’aléa d’accidents provoqués je suis revenu à mon médium originel - la photographie - et me concentre depuis 2006 sur une pratique photographique au caractère résolument documentaire, tout en poursuivant occasionnellement la diffusion de travaux cinématographiques et vidéos plus anciens.

Dans mes travaux photographiques j’aborde des sujets, en apparence banals et quotidiens, liés aux loisirs populaires et au tourisme de masse autant qu’à certaines évolutions sociales et économiques du grand ouest de la France, ayant des répercussions sensibles sur le territoire. Je m’applique à dresser un portrait lucide et sans complaisance de certaines évolutions discrètes de notre société, avec un regard que je souhaite emprunt de générosité, d’empathie mais non dénué d’une douce ironie, cherchant ainsi à questionner le statut de l’image photographique tout autant que le rôle du photographe face à son sujet."



Atelier de pratique artistique dans le cadre de la résidence mission de l’artiste Bruno Elisabeth

Projet soutenu par le Conseil Général d'Ille-et-Vilaine et Antrain Communauté

Coordination le Village, site d'expérimentation artistique

Partenaires : les Archives Départementales d'Ille et Vilaine et le collège public Pierre Perrin de Tremblay

Enseignants : Virginie Laillé, professeur d’arts plastiques, Vincianne Debled, professeur d’histoire/géographie

Public : 2 classes de 3ème, 50 élèves

 

Déroulement des ateliers

- La photographie et la guerre

Après une présentation du travail de l’artiste et du projet « La route de la voie de la liberté », cette séance permet de resituer lʼhistoire de la photographie de guerre et de dresser une rapide typologie de ce genre photographique : du reportage de terrain au documentaire à postériori, de la mise en scène à la photo prise sur le vif, jusqu'aux démarches de plasticiens qui interrogent la guerre et sa mémoire par le biais de la photographie.

 

- Atelier de création

À partir de photographies anciennes de la commune de Tremblay, les élèves identifient les lieux et s'y rendent afin de les rephotographier avec les moyens contemporains, en tâchant de s'appliquer au mieux à coller aux différents paramètres de la prise de vue originale.

Les élèves assemblent ces corpus anciens et contemporains en vue de produire des images hybrides réalisées avec le logiciel Gimp.

 

- Conserver et transmettre la mémoire

Il s’agit pour les élèves de découvrir les objectifs et les missions des Archives Départementales d’Ille et Vilaine. Après cette présentation et une visite de l’exposition de photographies de Tony Vaccaro sur la Libération, ils entament une recherche de documents originaux relatifs aux évènements de l’été 1944 et de la région de Tremblay, d’Antrain communauté et de Rennes (présentation de cartes d’état major Allemandes, journaux avant et après la libération...).

 

 - Commémorer la guerre et transmettre la mémoire

Pour clôturer cet atelier, les élèves visitent les cimetières de Tremblay, de Saint James et de Huisnes-sur-mer.








Voir les autres événements de l'artiste de cette saison :



Carte postale ancienne, vue de Tremblay.
Carte postale ancienne, vue de Tremblay.