Galerie Laizé

PROJET EXPÉRIMENTAL

du 15-10-2013 au 25-01-2014

Des balados dans l'exposition

Expérimentation de l’outil numérique comme vecteur de médiation dans l'exposition de Cédric Guillermo

Public : 85 élèves de maternelle et primaire
Partenaires : École publique de Bazouges-la-Pérouse, CDDP, Véronic Piazza, conseillère pédagogique Art et Culture de l’Inspection académique, Direction Académique d'Ille-et-Vilaine, la circonscription de Fougères.
Financement : Direction académique et CRDP

L’outil numérique : un outil associé à l’éducation du regard et vecteur de médiation dans la rencontre des élèves avec les oeuvres

En juin dernier, le CDDP faisait la proposition de prêts d’outils numériques (valises de balados et tablettes) à l’équipe du Village, site d’expérimentation artistique, afin que cet outil soit expérimenté auprès des élèves des écoles en visite à la galerie. De cette proposition est né le projet d’associer l’école primaire publique de Bazouges-la-Pérouse, toute proche des galeries du Village et d’en faire profiter les élèves des trois cycles.

Véronic Piazza, conseillère pédagogique Art et Culture, s’investit pleinement aux côtés du Village dans ce projet.
Il s’agit de créer des situations interactives simples qui permettent aux élèves de se familiariser avec ce nouveau matériel, de favoriser des rencontres avec les oeuvres de manière sensible. Ces situations participent à part entière à une ouverture culturelle et à nourrir la curiosité des élèves par des situations de rencontres inhabituelles avec les oeuvres grâce à l’outil numérique (porter un nouveau regard, regarder plus précisément, pouvoir mettre en relation les oeuvres entre elles, trouver une information). L’outil numérique doit permettre aux élèves de se mettre en situation de communiquer autrement et de construire in fine leur propre parcours.

En corrélat : Enrichir son vocabulaire pour décrire et exprimer son ressenti, apprendre à regarder, se familiariser avec des oeuvres d’art contemporain.

Le projet avec les élèves :
Les propositions interactives arrivent une fois que l’élève a été familiarisé avec l’exposition de Cédric Guillermo et les différentes formes de médiation. L’outil numérique vient alors se substituer à d’autres supports ou vient en compléter l’usage.

Le projet se décline pour chacun des cycles et en fonction de l’âge des élèves en trois temps:
1- Première visite à l’exposition, découverte, ateliers du regard.
2- Travail en classe, évocation orale, écrite ou dessinée de la première visite, documentation, vocabulaire, musée de classe, atelier de pratique.
Une deuxième visite à l’exposition sous un nouveau point de vue (un atelier du regard sous une autre forme)
Découverte des outils numériques en classe.
3- Retour à l’exposition et utilisation des outils numériques (Deux visites : essai et réinvestissement)

Atelier du regard : compléter L\
Atelier du regard : compléter L\'amplificateur à partir d\'un détail de l\'oeuvre