École publique Jean de la Fontaine

Antrain


VINCENT VICTOR JOUFFE


du 06-06-2013 au 26-06-2014




Vernissage le 01/07/2014 à 17h à l'école




RÉSIDENCE D'ARTISTE Corpus Factory 3


Originaire de Dinan, Vincent Victor Jouffe se consacre depuis quelques années à la réalisation de corpus d’images en lien avec le territoire rural où il habite, Saint Méloir-des-Bois.




 

Projet soutenu par la DRAC-Bretagne, l'Inspection Académique d'Ille-et-Vilaine et l'amicale laïque des parents d'élèves.

Pendant trois années scolaires, l’école se transforme en fabrique de corpus avec :

- Jocelyn Cottencin en 2011/2012

- Régis Perray en 2012/2013

- Vincent Victor Jouffe en 2013/2014

 

LE PROJET

Corpus Factory est une fabrique de corpus qui est éditée successivement sous la forme d’un abécédaire, d’un dictionnaire et d’une encyclopédie. Les trois éditions rassemblent le travail effectué par les élèves en lien avec le travail artistique de Jocelyn Cottencin, Régis Perray et Vincent Victor Jouffe dont la notion de corpus est sous-jacente ou inhérente à leurs démarches.


Chaque édition fait l’objet d’une présentation à l’école sous forme d’un vernissage où les élèves et leurs parents sont conviés. Elle est également diffusée dans les bibliothèques et collèges du canton.

 

L'ARTISTE VINCENT VICTOR JOUFFE

Cet artiste réalise depuis quelques années un travail photographique et filmique sur le territoire où il est né. Ce fonds d’images enrichi de corpus recueillis en France et à l’étranger reflète une vision du territoire rural. Documents textuels, iconographiques, ou photographiques constituent l’œuvre de l’artiste. Ces documents forment un inventaire patrimonial et sociologique sur les traditions et modes de vie propres à la ruralité (paysages, comices agricoles...).

Les archives du comice agricole du canton de Plélan-le-Petit réalisées entre 1996 et 2006 sont un bon exemple d’un travail artistique documentaire qui, à travers diverses sources d’informations, nous informent sur une tradition rurale en voie de disparition.

Les premières rencontres avec l'artiste, les enseignants et les élèves ont eu lieu au centre d'art le lundi 6 mai et le jeudi 6 juin 2013. Ces rendez-vous ont permis de consentir les modalités de la résidence et de découvrir l'exposition de l’artiste. La résidence débutera à l’école en septembre 2014. L’encyclopédie que les élèves réaliseront sera construite à partir de questionnements autour de l’image. Des déambulations dans la commune d'Antrain permettront de récolter par la photographie ou le dessin une documentation iconographique du village. Ces éléments feront l'objet de classements et constitueront l'encyclopédie. À travers ce travail d'analyse d'image, les élèves aborderont des notions comme l'archivage, l'inventaire ou le recensement.








Voir les autres événements de l'artiste de cette saison :



Visite de l\
Visite de l\'exposition Éclats à la galerie Laizé avec Vincent Victor Jouffe