EHPAD et école publique
Bazouges-la-Pérouse
LAURENT DUTHION
du 18-02-2013 au 01-06-2013
Vernissage le 04/07/2013 à 16h45, Parc de Bellevue, EHPAD de Bazouges






Du 10 au 13 mai 2018, Le Village y participe pour la troisième année consécutive. À cette occasion le centre d’art présente une sélection d’œuvres de la série Les Ponsées de Régis Perray. Plus d’infos ici.
Comme tous les ans, le centre d’art de Pontmain, la galerie Albert Bourgeois de Fougères et Le Village, site d’expérimentation artistique proposent au public du territoire de découvrir en une après-midi trois espaces d’art contemporain.
Départ du bus: galerie Albert Bourgeois à Fougères
Tarif: 3 €
Réservation: centre d’art de Pontmain, 02 43 05 08 29, stephaniemiserey@cc-bocagemayennais.fr
En partenariat avec le réseau des bibliothèques de Couesnon Marches de Bretagne, Le Village accueille autour des œuvres exposées le multi-instrumentiste burkinabais Mad Lenoir et le comédien Patrick Sueur pour une découverte poétique et musicale au cœur de l’univers des griots de l'Afrique de l'ouest.
Un journal de comptoir édité par Sébastien REUZÉ est proposé au bar Le Night durant les expositions d'été. Plus d'infos >
Déambulation et lecture des poèmes d'Angèle VANNIER par Nicole LAURENT CATRICE
Visites gratuites sur réservation.
Possibilité de s'inscrire dans un programme annuel avec visite des expositions du Village et accueil du MuMo (Musée d'art mobile) près de chez vous au printemps ! (réservé aux cantons d'Antrain et de St Brice-en-Cogles)
Infos : Stéphanie 0299974360
Jeudi 25 sept à la galerie Laizé
Le Musée Mobile est installé pour la journée du 24 juin sur le parking de la salle des sports !
Amis curieux, avancez !
Mardi 27 mai à 20h30 à la galerie Laizé.
Dimanche 25 mai à 13h30, départ de Rennes
Une échappée contemporaine pour découvrir 3 lieux d'art contemporain !
Jeudi 3 avril
Rencontre entre les différents témoins photographiés par Bruno Elisabeth dans le cadre de son projet "La route de la Voie de la Liberté".
A l'occasion des Portes ouvertes de l'usine Riaux, fabricant d'escaliers à Bazouges-la-Pérouse, Le Village vous accueille en continu dès 10h.
La série photographique de Cédric Martigny réalisée dans l'usine Riaux est exposée galerie Laizé.
Avis aux bazougeais !
Répétition samedi 1er mars à Bazouges.
Spectacle Cubing bis le dimanche 2 mars à 14h30.
Inscriptions au 0299974360.
Projet intergénérationnel conçu par le plasticien Laurent Duthion en collaboration avec les personnes âgées de l’EHPAD et les élèves de la classe de GS/CP de l’école publique de Bazouges-la-Pérouse.
Coordination : Le Village, site d’expérimentation artistique
La commune de Bazouges-la-Pérouse compte environ 2000 habitants. Village riche en patrimoine architectural et historique et dynamique en matière culturelle, il s’illustre également dans les domaines éducatifs et sociaux. Un centre d’art contemporain, deux écoles primaires, un foyer de vie et une maison de retraite font de ce village un territoire actif où les publics de différentes générations se croisent.
C’est dans ce contexte que Le Village, site d’expérimentation artistique a proposé au plasticien Laurent Duthion, à l’EHPAD et à l’école publique de Bazouges-la-Pérouse d’interroger la question de l’intergénérationnalité et de la transmission des savoirs à travers un projet artistique et culturel.
Pour mener à bien ce projet qui réunit deux générations, il est nécessaire que celui-ci les enthousiasme et suscite chez elles échanges et dialogues. Il doit déclencher chez les participants des volontés de transmettre des savoir-faire et des expériences individuelles. Cet enrichissement mutuel contribue à la construction de l’identité de l’élève et permet aux personnes âgées de retrouver un rôle social.
Le travail artistique de Laurent Duthion est intrinsèquement relationnel. Ces œuvres réalisées pour la plupart à partir d’expériences scientifiques font participer les sens du spectateur comme le goût, l’odorat ou la vue. La forme qu’elles prennent suscite parfois la curiosité ou l’étonnement (nourriture transparente, livre déformé, peinture chauffante, musique moléculaire…). Ce rapport avec la science génère un contact immédiat et sensible avec les œuvres de l’artiste.
Dans le cadre de ce projet, l’artiste propose de poursuivre une série qu’il a entamée en 2004. Cette série est composée d’arbres sur lesquels l’artiste agit par la sculpture ou le greffage. Le Xylocus est un olivier dont certaines branches ont été transformées en objets du quotidien. Tutti Frutti est un arbre greffé qui donne différents fruits. Ce choix de travailler autour du végétal répond notamment à la présence d’une serre au sein de l’EHPAD gérée par un éducateur spécialisé en horticulture et par certains des résidents.
Deux des arbres réalisés par les résidents et les élèves seront plantés sur une des parcelles de l’EHPAD. Ces œuvres feront vraisemblablement partie d’un parcours intitulé « Le sentier des écoliers » qui a été initié par le directeur de l’école publique de Bazouges.
Projet soutenu par le Conseil Général d'Ille-et-Vilaine dans le cadre de l'année européenne du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle, l'EHPAD, l'école publique et le centre d'art Le Village de Bazouges-la-Pérouse.