EHPAD et école publique

Bazouges-la-Pérouse


LAURENT DUTHION


du 18-02-2013 au 01-06-2013




Vernissage le 04/07/2013 à 16h45, Parc de Bellevue, EHPAD de Bazouges




SUBARBOLIS


Projet intergénérationnel conçu par le plasticien Laurent Duthion en collaboration avec les  personnes âgées de l’EHPAD et les élèves de la classe de GS/CP de l’école publique de Bazouges-la-Pérouse.

 

Coordination : Le Village, site d’expérimentation artistique

 

La commune de Bazouges-la-Pérouse compte environ 2000 habitants. Village riche en patrimoine architectural et historique et dynamique en matière culturelle, il s’illustre également dans les domaines éducatifs et sociaux.  Un centre d’art contemporain, deux écoles primaires, un foyer de vie et une maison de retraite font de ce village un territoire actif où les publics de différentes générations se croisent.

 

C’est dans ce contexte que Le Village, site d’expérimentation artistique a proposé au plasticien Laurent Duthion, à l’EHPAD et à l’école publique de Bazouges-la-Pérouse d’interroger  la question de l’intergénérationnalité et de la transmission des savoirs à travers un projet artistique et culturel.

 

Pour mener à bien ce projet qui réunit deux générations, il est nécessaire que celui-ci les enthousiasme et suscite chez elles échanges et dialogues.  Il doit déclencher chez les participants des volontés de transmettre des savoir-faire et des expériences individuelles. Cet enrichissement mutuel contribue à la construction de l’identité de l’élève et permet aux personnes âgées de retrouver un rôle social.

 

Le travail artistique de Laurent Duthion est intrinsèquement relationnel. Ces œuvres réalisées pour la plupart à partir d’expériences scientifiques font participer les sens du spectateur comme le goût, l’odorat ou la vue. La forme qu’elles prennent suscite parfois la curiosité ou l’étonnement (nourriture transparente, livre déformé, peinture chauffante, musique moléculaire…).  Ce rapport avec la science génère un contact immédiat et sensible avec les œuvres de l’artiste.

 

Dans le cadre de ce projet, l’artiste propose de poursuivre une série qu’il a entamée en 2004. Cette série est composée d’arbres  sur lesquels l’artiste agit par la sculpture ou le greffage. Le Xylocus est un olivier dont certaines  branches ont été transformées en objets du quotidien. Tutti Frutti est un arbre greffé qui donne différents fruits. Ce choix de travailler autour du végétal répond notamment à la présence d’une serre au sein de l’EHPAD gérée par un éducateur spécialisé en horticulture et par certains des résidents.

 

Deux des arbres réalisés par les résidents et les élèves seront plantés sur une des parcelles de l’EHPAD. Ces œuvres feront vraisemblablement partie d’un parcours intitulé « Le sentier des écoliers » qui a été initié par le directeur de l’école publique de Bazouges.

 

Projet soutenu par le Conseil Général d'Ille-et-Vilaine dans le cadre de l'année européenne du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle, l'EHPAD, l'école publique et le centre d'art Le Village de Bazouges-la-Pérouse.








Voir les autres événements de l'artiste de cette saison :



Dessin préparatoire - Carton d\
Dessin préparatoire - Carton d\'invitation