École Saint-Yves

Miniac-Morvan


MARINE BOUILLOUD


du 13-12-2012 au 16-06-2013




Vernissage le 16/06/2013 à 12h00 à l'école




Cabinet de couleurs...


Analyse de situation, contexte local, en relation avec le projet d'école

Le Projet Artistique et Culturel  mené avec la classe de CM2 de l’école Saint Yves de Miniac-Morvan est conçu à partir de la thématique du Cabinet de Curiosités ; fil rouge de la programmation des expositions d’automne 2012 du Village, site d’expérimentation artistique de Bazouges-la-Pérouse et structure partenaire du projet. Il émane de la volonté de l’enseignante de la classe concernée par le PAC de penser une intervention plastique dans l’espace de la cour d’école.

 

Objectif(s) spécifique(s)

L’objectif de cette classe à PAC est de permettre aux élèves de s’emparer de certaines  caractéristiques du Cabinet de Curiosités pour redessiner l’espace de leur cour d’école.

 

Des formes et couleurs sont pensées, élaborées, construites en s’appuyant sur des notions d’inventaire, de classement, d’organisation dans l’espace. Un répertoire de ponctuations colorées et musicales redéfinit la perception que l’on peut avoir de la cour.

 

Démarche et contenu :

La démarche créative des élèves est impulsée par la découverte et la proximité du travail d’artistes contemporains. Marine Bouilloud présente sa propre démarche artistique aux élèves - en lien  étroit avec le projet proposé. La visite des expositions du Village, effectuée en amont de la première intervention, prépare judicieusement le terrain de la “pratique”.

 

La découverte des origines du Cabinet de Curiosités etson inscription historique comme source d’inspiration - citation, filiation, émancipation - pour de nombreux artistes, permet d’articuler l’histoire des arts avec les pratiques artistiques anciennes et actuelles. C'est aussi l'occasion de découvrir comment une pratique artistique se développe, se nourrit, se renouvelle à partir de grands thèmes fédérateurs.

 

Les élèves interviennent sur des éléments architecturaux de la cour - murs en parpaing, colonnes en béton - en y apposant des signes graphiques, lignes et motifs colorés. Le dessin et la couleur sculptent l’espace en offrant des points de vue inédits.

 

Des références plastiques viennent, en amont  de la réalisation, alimenter la réflexion, et l’imagination des enfants qui sont invités à composer un espace pictural dynamique et coloré : sorte de cabinet de curiosités pour l’oeil.

 

 

Temps forts 

Après la visite, par les élèves, des expositions d’automne du Village élaborées autour de la thématique du Cabinet de Curiosités.

 

-3 heures : présentation du travail de l’artiste et d’artistes contemporains qui développent des créations in situ en rapport avec la couleur, le point de vue, l’art optique ; Daniel Buren, Felice Varini, Georges Rousse, Bridget Riley, Sol LeWitt, Christophe Cuzin…

 

-3 heures : dessins, maquettes, plans ; création des motifs qui seront utilisés pour investir la cour d’école, élaboration d’un plan d’ensemble pour “composer” l’espace .

 

-3 heures : organisation, agencement des couleurs entre elles, travail sur les associations et dégradrés colorés : choix et début de mise en place / réalisation : peinture

 

-3 heures + 3 heures : réalisation.

 

Production finale

 Réalisation d’un travail plastique dans l’enceinte  de l’école qui fera l'objet d'un vernissage.

 

Financement

Projet financé par l'Inspection Académique d'Ille-et-Vilaine, la mairie de Miniac-Morvan et l'association des parents d'élèves.

 








Visite des expositions Écho-musée avec David Chevrier et Marine Bouilloud
Visite des expositions Écho-musée avec David Chevrier et Marine Bouilloud