École Saint-Yves
Miniac-Morvan
MARINE BOUILLOUD
du 13-12-2012 au 16-06-2013
Vernissage le 16/06/2013 à 12h00 à l'école






Enfin de retour dans nos locaux nous préparons le prochain rendez-vous estival du Village pour vous accueillir dans les meilleures conditions.
Les expositions d'été °* BEAUX JOURS 2020 *° ouvriront leurs portes à partir du dimanche 28 juin.
Un finissage en présence des artistes est prévu le dimanche 30 août à partir de 12h.
A très bientôt !
Du 10 au 13 mai 2018, Le Village y participe pour la troisième année consécutive. À cette occasion le centre d’art présente une sélection d’œuvres de la série Les Ponsées de Régis Perray. Plus d’infos ici.
Comme tous les ans, le centre d’art de Pontmain, la galerie Albert Bourgeois de Fougères et Le Village, site d’expérimentation artistique proposent au public du territoire de découvrir en une après-midi trois espaces d’art contemporain.
Départ du bus: galerie Albert Bourgeois à Fougères
Tarif: 3 €
Réservation: centre d’art de Pontmain, 02 43 05 08 29, stephaniemiserey@cc-bocagemayennais.fr
En partenariat avec le réseau des bibliothèques de Couesnon Marches de Bretagne, Le Village accueille autour des œuvres exposées le multi-instrumentiste burkinabais Mad Lenoir et le comédien Patrick Sueur pour une découverte poétique et musicale au cœur de l’univers des griots de l'Afrique de l'ouest.
Un journal de comptoir édité par Sébastien REUZÉ est proposé au bar Le Night durant les expositions d'été. Plus d'infos >
Déambulation et lecture des poèmes d'Angèle VANNIER par Nicole LAURENT CATRICE
Visites gratuites sur réservation.
Possibilité de s'inscrire dans un programme annuel avec visite des expositions du Village et accueil du MuMo (Musée d'art mobile) près de chez vous au printemps ! (réservé aux cantons d'Antrain et de St Brice-en-Cogles)
Infos : Stéphanie 0299974360
Jeudi 25 sept à la galerie Laizé
Le Musée Mobile est installé pour la journée du 24 juin sur le parking de la salle des sports !
Amis curieux, avancez !
Mardi 27 mai à 20h30 à la galerie Laizé.
Dimanche 25 mai à 13h30, départ de Rennes
Une échappée contemporaine pour découvrir 3 lieux d'art contemporain !
Jeudi 3 avril
Rencontre entre les différents témoins photographiés par Bruno Elisabeth dans le cadre de son projet "La route de la Voie de la Liberté".
A l'occasion des Portes ouvertes de l'usine Riaux, fabricant d'escaliers à Bazouges-la-Pérouse, Le Village vous accueille en continu dès 10h.
La série photographique de Cédric Martigny réalisée dans l'usine Riaux est exposée galerie Laizé.
Avis aux bazougeais !
Répétition samedi 1er mars à Bazouges.
Spectacle Cubing bis le dimanche 2 mars à 14h30.
Inscriptions au 0299974360.
Analyse de situation, contexte local, en relation avec le projet d'école
Le Projet Artistique et Culturel mené avec la classe de CM2 de l’école Saint Yves de Miniac-Morvan est conçu à partir de la thématique du Cabinet de Curiosités ; fil rouge de la programmation des expositions d’automne 2012 du Village, site d’expérimentation artistique de Bazouges-la-Pérouse et structure partenaire du projet. Il émane de la volonté de l’enseignante de la classe concernée par le PAC de penser une intervention plastique dans l’espace de la cour d’école.
Objectif(s) spécifique(s)
L’objectif de cette classe à PAC est de permettre aux élèves de s’emparer de certaines caractéristiques du Cabinet de Curiosités pour redessiner l’espace de leur cour d’école.
Des formes et couleurs sont pensées, élaborées, construites en s’appuyant sur des notions d’inventaire, de classement, d’organisation dans l’espace. Un répertoire de ponctuations colorées et musicales redéfinit la perception que l’on peut avoir de la cour.
Démarche et contenu :
La démarche créative des élèves est impulsée par la découverte et la proximité du travail d’artistes contemporains. Marine Bouilloud présente sa propre démarche artistique aux élèves - en lien étroit avec le projet proposé. La visite des expositions du Village, effectuée en amont de la première intervention, prépare judicieusement le terrain de la “pratique”.
La découverte des origines du Cabinet de Curiosités etson inscription historique comme source d’inspiration - citation, filiation, émancipation - pour de nombreux artistes, permet d’articuler l’histoire des arts avec les pratiques artistiques anciennes et actuelles. C'est aussi l'occasion de découvrir comment une pratique artistique se développe, se nourrit, se renouvelle à partir de grands thèmes fédérateurs.
Les élèves interviennent sur des éléments architecturaux de la cour - murs en parpaing, colonnes en béton - en y apposant des signes graphiques, lignes et motifs colorés. Le dessin et la couleur sculptent l’espace en offrant des points de vue inédits.
Des références plastiques viennent, en amont de la réalisation, alimenter la réflexion, et l’imagination des enfants qui sont invités à composer un espace pictural dynamique et coloré : sorte de cabinet de curiosités pour l’oeil.
Temps forts
Après la visite, par les élèves, des expositions d’automne du Village élaborées autour de la thématique du Cabinet de Curiosités.
-3 heures : présentation du travail de l’artiste et d’artistes contemporains qui développent des créations in situ en rapport avec la couleur, le point de vue, l’art optique ; Daniel Buren, Felice Varini, Georges Rousse, Bridget Riley, Sol LeWitt, Christophe Cuzin…
-3 heures : dessins, maquettes, plans ; création des motifs qui seront utilisés pour investir la cour d’école, élaboration d’un plan d’ensemble pour “composer” l’espace .
-3 heures : organisation, agencement des couleurs entre elles, travail sur les associations et dégradrés colorés : choix et début de mise en place / réalisation : peinture
-3 heures + 3 heures : réalisation.
Production finale
Réalisation d’un travail plastique dans l’enceinte de l’école qui fera l'objet d'un vernissage.
Financement
Projet financé par l'Inspection Académique d'Ille-et-Vilaine, la mairie de Miniac-Morvan et l'association des parents d'élèves.