École publique Jean de la Fontaine
Antrain
RÉGIS PERRAY
du 15-09-2012 au 02-07-2013
Vernissage le 02/07/2013 à 18h à l'école







Enfin de retour dans nos locaux nous préparons le prochain rendez-vous estival du Village pour vous accueillir dans les meilleures conditions.
Les expositions d'été °* BEAUX JOURS 2020 *° ouvriront leurs portes à partir du dimanche 28 juin.
Un finissage en présence des artistes est prévu le dimanche 30 août à partir de 12h.
A très bientôt !
Du 10 au 13 mai 2018, Le Village y participe pour la troisième année consécutive. À cette occasion le centre d’art présente une sélection d’œuvres de la série Les Ponsées de Régis Perray. Plus d’infos ici.
Comme tous les ans, le centre d’art de Pontmain, la galerie Albert Bourgeois de Fougères et Le Village, site d’expérimentation artistique proposent au public du territoire de découvrir en une après-midi trois espaces d’art contemporain.
Départ du bus: galerie Albert Bourgeois à Fougères
Tarif: 3 €
Réservation: centre d’art de Pontmain, 02 43 05 08 29, stephaniemiserey@cc-bocagemayennais.fr
En partenariat avec le réseau des bibliothèques de Couesnon Marches de Bretagne, Le Village accueille autour des œuvres exposées le multi-instrumentiste burkinabais Mad Lenoir et le comédien Patrick Sueur pour une découverte poétique et musicale au cœur de l’univers des griots de l'Afrique de l'ouest.
Un journal de comptoir édité par Sébastien REUZÉ est proposé au bar Le Night durant les expositions d'été. Plus d'infos >
Déambulation et lecture des poèmes d'Angèle VANNIER par Nicole LAURENT CATRICE
Visites gratuites sur réservation.
Possibilité de s'inscrire dans un programme annuel avec visite des expositions du Village et accueil du MuMo (Musée d'art mobile) près de chez vous au printemps ! (réservé aux cantons d'Antrain et de St Brice-en-Cogles)
Infos : Stéphanie 0299974360
Jeudi 25 sept à la galerie Laizé
Le Musée Mobile est installé pour la journée du 24 juin sur le parking de la salle des sports !
Amis curieux, avancez !
Mardi 27 mai à 20h30 à la galerie Laizé.
Dimanche 25 mai à 13h30, départ de Rennes
Une échappée contemporaine pour découvrir 3 lieux d'art contemporain !
Jeudi 3 avril
Rencontre entre les différents témoins photographiés par Bruno Elisabeth dans le cadre de son projet "La route de la Voie de la Liberté".
A l'occasion des Portes ouvertes de l'usine Riaux, fabricant d'escaliers à Bazouges-la-Pérouse, Le Village vous accueille en continu dès 10h.
La série photographique de Cédric Martigny réalisée dans l'usine Riaux est exposée galerie Laizé.
Avis aux bazougeais !
Répétition samedi 1er mars à Bazouges.
Spectacle Cubing bis le dimanche 2 mars à 14h30.
Inscriptions au 0299974360.
Projet soutenu par la DRAC-Bretagne, l'Inspection Académique d'Ille-et-Vilaine et l'amicale laïque des parents d'élèves.
Pendant trois années scolaires, l’école se transforme en fabrique de corpus avec :
- Jocelyn Cottencin en 2011/2012
- Régis Perray en 2012/2013
- Vincent Victor Jouffe en 2013/2014
LE PROJET
Corpus Factory est une fabrique de corpus qui est éditée successivement sous la forme d’un abécédaire, d’un dictionnaire et d’une encyclopédie. Les trois éditions rassemblent le travail effectué par les élèves en lien avec le travail artistique de Jocelyn Cottencin, Régis Perray et Vincent Victor Jouffe dont la notion de corpus est sous-jacente ou inhérente à leurs démarches.
Chaque édition fait l’objet d’une présentation à l’école sous forme d’un vernissage où les élèves et leurs parents sont conviés. Elle est également diffusée dans les bibliothèques et collèges du canton.
L'ARTISTE RÉGIS PERRAY
Régis Perray qui a exposé durant l'été 2011 au Village débute sa résidence en septembre 2012.
Le sol est un sujet emblématique de la pratique de l’artiste. Il le nettoie, le filme, le photographie et le collectionne à travers diverses actions comme Balayage de la route occidentale (Egypte, 1999) et Patinage artistique au musée des Beaux-Arts (Nantes, 2000) et l’œuvre Le mur des sols débutée en 1995. Ces œuvres illustrent assez bien le rapport que Régis Perray entretient avec le monde. Il l’appréhende par le sol, lieu frontière entre la vie et la mort. Cette appréhension se confirme dans des œuvres telles que La rentrée au sol, vidéo réalisée en 2005 à la Cathédrale d’Amiens ou Révéler l’inscription de la tombe de Marek Kalinowski, action filmée en Pologne en 2003.
Le dictionnaire Les mots propres édité en 2010 participe à la constitution de ces nombreux corpus. Les mots que l’artiste choisit sont liés aux diverses performances et pérégrinations qu’il effectue. Ils font référence à ses actions artistiques, à ses voyages et à son quotidien. Ce dictionnaire autobiographique, œuvre à part entière, est assimilable à un journal intime.
À partir de ces principes littéraires, les élèves réalisent en commun un dictionnaire qui rassemble les mots qui font partie de leurs quotidiens familiers (l’école, le territoire…).
L'édition de ce dictionnaire collaboratif est disponible. Graphisme de l'Atelier du Bourg