Collège Pierre Perrin de Tremblay



ERWAN MÉVEL


du 14-03-2012 au 02-09-2012




Vernissage le 24/06/2012 à 12h à la galerie Laizé




Atelier de découverte | Prototypes de poubelle


Depuis 2011, Le Village et le collège public Pierre de Tremblay sont conventionnés. Cette convention permet de développer régulièrement des projets éducatifs qui impliquent les enseignants du collège et des artistes.


Pour la deuxième année consécutive, le designer Erwan Mével et les enseignants en arts plastiques et en technologie ont collaboré à la mise en place d’un atelier de découverte autour du design. Les élèves de deux classes de 4ème ont été invités à réaliser des prototypes de poubelles. En cours d’arts plastiques, les élèves ont découvert des architectures et des objets ayant été créés selon les principe du pliage et de l’emboîtement. Ont suivi des ateliers de dessin et de volume pour créer la forme de la poubelle et tester sa faisabilité. En technologie, les élèves ont été amenés à modéliser sur un support numérique leur poubelle (logiciel sketchup).


Suivant ce qu’ils ont défini au préalable (forme, taille, ..), ils ont dessiné des patrons en carton aux mesures précises qu’ils ont ensuite utilisé pour les découpes finales en carton ondulé plastifié.

Ces prototypes ont été présentés dans l’espace pédagogique du Village pendant les expositions de l’été 2012.

 

Projet soutenu par le Conseil Général d'Ille-et-Vilaine.








Atelier mené par Erwan Mével au collège de Tremblay
Atelier mené par Erwan Mével au collège de Tremblay