Foyer de vie "Le chemin des îles"

20 rue Vincent Grellé
Tremblay

MARINE BOUILLOUD

du 28-01-2015 au 19-06-2015

Vernissage le 19/06/2015 à 16h30

Peintures optiques et volumétriques

" Ma peinture explore la couleur, la géométrie, le motif, le rythme, la lumière.

Je cherche à manipuler les sonorités des couleurs en les révélant par des trames et formes géométriques pour interroger la perception rétinienne et plonger l'observateur au cœur d'une expérience sensitive et poétique. La couleur est énergie, elle se transforme et se déploie à travers la lumière, la matière picturale et son support." Marine Bouilloud

Public : 12 usagers de l'atelier arts plastiques / mosaïque

Partenaire : Foyer de vie de tremblay

Financement : ARS et DRAC bretagne via le dispositif Culture/Santé, foyer de vie et Le Village

Pour complémenter le projet réalisé en 2013 au foyer de vie de Bazouges-la-Pérouse, atelier soutenu par la DRAC Culture/Santé et l’ARS, la plasticienne Marine Bouilloud propose de réaliser avec les résidents du Foyer de Vie de Tremblay des peintures optiques et volumétriques qui viendront transformer un des espaces de vie du Foyer. De l’espace bidimentionnel, sujet exploré avec les résidents du foyer de vie de Bazouges, l’artiste propose d’aborder  avec ce public la trois dimensions.

Au fil des neuf ateliers, les résidents sont sensibilisés à l’art contemporain par la découverte d’œuvres manipulant la couleur, le volume, le jeu optique sous la forme d’installations in situ. Le travail mené porte sur la perception / manipulation des contrastes colorés et effets induits, sur le dessin géométrique dans l’espace et l’expérimentation optique.

Le couloir central du foyer est transformé en un espace contemplatif ouvert et vivant. Une installation composée de peintures volumétriques -sur des supports en bois profonds fabriqués en concertation avec l’atelier bois du foyer- viennent s’y inscrire pour les “habiter”.

Cette installation pérenne, conçue et réalisée par les participants, magnifie le lieu de vie et invite chaque résident à s’approprier l’espace commun en le regardant différemment.

Un vernissage en présence de l'artiste, des résidents et de leurs familles, des éducateurs du foyer et de l'équipe du Village inaugure cette installation le 19 juin 2015 à 16h30.

Vue de l\
Vue de l\'installation