Foyer de vie de Bazouges-la-Pérouse

Bazouges-la-Pérouse


MARINE BOUILLOUD


du 07-11-2013 au 14-06-2014




Vernissage le 14/06/2014 à 12h à la galerie Laizé




COULEUR ET PATCHWORK


Projet financé par la DRAC Culture/Santé, l'ARS et le foyer de vie.

Au foyer de vie de Bazouges-la-Pérouse, un groupe de résidents fréquentent quotidiennement l’atelier patchwork. Cette activité occupationnelle est encadrée par une animatrice qui partage son savoir-faire et accompagne la réalisation des ouvrages en adaptant ses propositions au handicap de chaque participant.

Conventionné depuis 2011 avec Le Village, site d’expérimentation artistique, le foyer de vie a sollicité le service des publics du centre d’art pour faire intervenir un artiste plasticien dans le cadre de cet atelier. Cette convention entend répondre à trois objectifs principaux fixés par Le Village et le foyer de vie :

- sensibiliser les résidents aux arts visuels par la découvertede la création contemporaine 

- favoriser le mieux-être, par l’enrichissement, la stimulation de la capacité intellectuelle des résidents tout en mettant en avant leur ouverture d’esprit et leur curiosité

- faciliter la préservation et l’épanouissement de l’identité au travers de l’échange social.


L’intervention est menée par la plasticienne Marine Bouilloud. Elle intervient auprès d’un groupe d’environ huit personnes et l’atelier se découpe en 6 séances de 2 heures.

Il porte sur une exploration sensible de la COULEUR facilitée par la mise en relation de l’art traditionnel du patchwork avec des pratiques artistiques contemporaines. Il vise à developper la créativité du résident en l’invitant à faire des choix plastiques. Il vise également à favoriser l’accès à l’art et à la culture par la découverte d’œuvres (supports iconographiques –sur écran d’ordinateur et sur papier-) dont la construction repose sur la couleur, la géométrie, la répétition, le motif, la grille, la trame…

 

Les travaux réalisés seront exposés dans l'espace pédagogique de la galerie Laizé durant la saison d'été du Village. Le vernissage aura lieu à l'occasion du lancement des exppositions d'été le samedi 14 juin 2014 à 12h.