Dans les communes du canton



BÉNÉDICTE KLÈNE


du 22-03-2013 au 17-05-2013




Vernissage le 05/07/2013 à 18h00 au CLSH Perceval, Tremblay




INITIATION AU CARNET DE VOYAGE


Les Petits Riens de Bénédicte Klène désignent les croquis qu’elle réalise depuis 2003 sur des carnets de voyage. Elle tient ses carnets à bout de plume selon quelques règles simples : dessiner tout simplement et directement à l’encre de chine sépia, et croquer les petits riens de la vie qui se trouvent à portée de notre regard. Les pages de ses carnets de voyage égrainent ainsi le temps qui passe et nous invitent autant à profiter du moment présent à travers chaque croquis qu’à regarder autrement les paysages familiers de nos campagnes et de nos chemins.




Ateliers en lien avec l'exposition hors les murs "Intime Campagne #3 projet cantonal" financés par Antrain Communauté.

Ateliers gratuits aux côtés de l'artiste Bénédicte Kène pour découvrir la technique du croquis et du carnet de voyage lors de balades sur le canton afin de dessiner les "Petits Riens".

Des balades amènent les protagonistes à s’intéresser à différents espaces présents sur les communes : espace(s) du patrimoine et/ou espaces naturels. Les habitants de chaque commune définissent un parcours pour découvrir et faire découvrir les Petits Riens (joyaux) locaux.


L’objectif de cet atelier est d’inciter chacun à regarder le monde autour de soi avec un peu plus d’intensité, à focaliser son attention sur quelque chose, tout en se questionnant sur les liens qui unissent les images que l’on produit à la réalité qui nous entoure.

Suite à la soirée-rencontre entre Bénédicte Klène et les 12 habitants du canton souhaitant s'inscrire dans le projet, des dates sont fixées pour que le groupe déambule dans les cinq communes représentées pour en "croquer" quelques paysages ou moments de vie :

samedi 5 avril, après-midi : Noyal-sous-Bazouges

samedi 20 avril, après-midi : Bazouges-la-Pérouse

samedi 27 avril, après-midi : Antrain

samedi 4 mai, matin : Rimou

samedi 4 mai, après-midi : Tremblay

vendredi 17 mai, soirée : retour sur les productions et sélection des dessins partant à l'impression

Des travaux des ateliers seront sélectionnés et imprimés sur bâches pour être mis en valeur dans les communes des participants. Le vernissage de ces productions est couplé au vernissage de l'artiste dans le cadre de son exposition hors les murs (50 bâches réparties sur les églises du canton).

 








Voir les autres événements de l'artiste de cette saison :



Rencontre inaugurant les ateliers, 22 mars 2013, galerie Laizé
Rencontre inaugurant les ateliers, 22 mars 2013, galerie Laizé