Dans les communes du canton



DENIS BOURGES


du 02-05-2012 au 02-09-2012




Vernissage le 07/07/2012 à 11h à l'école publique de Chauvigné




INITIATION À LA PHOTOGRAPHIE


L’été 2011, cinquante photographies imprimées sur bâches ont été exposées sur les murs extérieurs des dix communes du canton. Elles présentaient les points de vue personnels de deux photographes sur le territoire.

Pour cette deuxième édition d’Intime Campagne, le Village, site d’expérimentation artistique a souhaité croiser différents points de vue de ce territoire en invitant en résidence le photographe Georges Dussaud et en impliquant des habitants et des écoles du canton.

 

L’atelier auquel les habitants ont assisté fut animé par le photographe Denis Bourges. Membre du collectif « Tendance floue », cet artiste réalise depuis plusieurs années des portraits photographiques qui rendent compte des réalités territoriales d’un pays ou d’une région. C’est cette réalité du territoire que les participants ont été invités à photographier. Après une initiation aux techniques de base de la photographie numérique (exposition, mise au point, profondeur de champ...), chaque habitant a parcouru son territoire proche pour saisir, à l’aide de son appareil, des images du patrimoine local qui lui est intime (rivière, architecture, animaux, paysage...). La sélection et la
mise en page des photographies ont été effectuées avec le photographe. Pour montrer aux habitants du canton différents points de vue de leur territoire, l’ensemble de ces photographies imprimées sur bâches fut exposé sur des murs attenants aux églises des communes où étaient présentées les oeuvres de Georges Dussaud.








Atelier mené par Denis Bourges
Atelier mené par Denis Bourges