Galerie Laizé

10, rue de l’Église

OLIVIER CHIRON

du 07-10-2012 au 16-12-2012

Olivier Chiron est diplômé de l’école supérieure d’art de Rueil-Malmaison et de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris.

Son travail artistique se construit à partir de faits réels, d’histoires insolites, de traditions culturelles ou de caractéristiques urbanistiques ou architecturales des territoires sur lesquels il intervient. Tel un archéologue ou un ethnologue, il répertorie et inventorie ses substrats, les associe par analogie ou syllogisme pour constituer un ensemble de corpus formels.

Ses œuvres sont réalisées à partir de matériaux traditionnels propres à une région ou de matériaux utilisés dans le bâtiment ou dans la décoration intérieure. Il intègre parfois à ses sculptures des éléments organiques pour affirmer un propos et apporter à l’œuvre un statut éphémère en opposition aux matériaux dits durables. En résulte des œuvres hybrides, des territoires singuliers qui associent arts appliqués, arts visuels et primitifs. Leurs statuts passent aisément de la maquette au bas-relief, de la sculpture à l’objet ethnographique. Elles font l’objet d’une fabrication minutieuse, d’une technicité comparable à celle d’un artisan.

When something happens, you can leave a trace of itself behind

Dans le cadre d’Écho-musée, l’artiste questionne les particularités de l’écomusée (concept et rôle) et présente une série d’œuvres qui interroge l’identité d’un territoire et de son altération dès lors qu’une de ses singularités patrimoniales est supplantée. L’exposition traite tout particulièrement du bâti et des techniques de construction. En s’inspirant des modes de construction traditionnelles et actuelles de la région et de sa topologie, l’artiste anticipe un hypothétique urbanisme.

ACTUALITÉ : Deux pièces produites par Le Village pour Écho-musée exposées au Palais de Tokyo du 20 mars au 15 avril 2013 :

Voir les autres événements de l'artiste de cette saison :