Mécénat

Devenez mécène

Le Village est une association Loi 1901 d’intérêt général agréée par le centre des impôts pour éditer des bons de défiscalisation au titre du mécénat.
Pour soutenir le projet de l'association et participer à sa pérennisation et à son développement, vous pouvez vous engager en tant que mécène. Ce partenariat peut être envisagé sous différentes formes :
- Soutien financier
- Don en nature : mise à disposition de moyens matériels (ordinateurs, mobilier, matériaux de production pour les expositions, fournitures pour les ateliers, etc.)
- Mécénat technologique : apport d’une technologie que vous produisez.
- Mécénat de compétence : prestations gratuites sous forme de mise à disposition de moyens techniques ou de services de votre personnel.
- Mécénat médias : espaces de communication cédés gratuitement ou à tarifs préférentiels
Chacun de ces partenariats ouvre droit à des réductions fiscales à hauteur de 60% de la valeur engagée.

Pourquoi donner ?

Faire un don au Village, c’est apporter une contribution active à un lieu d’expérimentation en art contemporain dont les priorités sont le soutien à la création contemporaine et le développement des actions éducatives. C'est un moyen pour votre entreprise de s'impliquer sur le territoire à travers un projet de développement local à vocation artistique et culturelle. Au-delà des avantages fiscaux, vous engager est un geste solidaire qui ajoute une plus-value à l'image contemporaine de votre entreprise, avec des répercussions positives auprès de vos salariés, de votre clientèle et du grand public.

Votre don contribuera à ces principaux axes :
- La production des oeuvres dans le cadre de la programmation.
- L’édition de catalogues.
- Le programme d'actions de sensibilisation à l’art contemporain auprès de tous les publics.
- Le développement de projets éducatifs et culturels dans les établissements scolaires, sociaux et de santé.

Dispositions fiscales

Les dons sont déductibles à 66 %.
Tout don d’argent est déductible du montant de l’impôt sur le revenu à hauteur de 66 % de la valeur du don, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Si votre don excède cette année-là les 20 % de votre revenu imposable, vous pouvez bénéficier du report de l’excédent sur 5 ans.
À titre d’exemple, si vous donnez 100 €, il vous en coûtera réellement 34 €.

Contreparties du mécénat

Les contreparties constituent un avantage offert par le bénéficiaire au mécène en plus de la réduction d’impôt. La valeur de ces contreparties doit demeurer dans une « disproportion marquée » avec le montant du don : il est communément admis un rapport de 1 à 4 entre les montants des contreparties et celui du don, c’est à dire que la valeur des contreparties accordées à l’entreprise mécène ne doit pas dépasser 25 % du montant du don.
À titre d’exemple :
une entreprise qui fait un don de 10 000 € pourra bénéficier de contreparties à hauteur de 2 500 € comme la présence du logo ou du nom de l’entreprise sur tous les supports de communication, citations dans la presse, remise de catalogues...

Contactez-nous

Pour tout type de soutien, vous pouvez nous contacter au 02 99 97 43 60 ou contact[at]association-levillage[.]org

Documents téléchargeables

Le Village, association d'intérêt général
Loi du 1er août 2003 sur le mécénat culturel
Brochure-pratique-mécénat.gouv.fr
Plaquette-mécénat .gouv.fr

partenaires

Éducatifs et sociaux
Culturels
institutionnels
Liens amis
Mécènes
médias

Le Village remercie l'ensemble de ses partenaires.

Éducatifs et sociaux

_ CDAS Marches de Bretagne