À ciel ouvert - Parcours d'art contemporain

Commune de Bazouges-la-Pérouse


GILBERT DUPUIS


du 21-03-2021 au 30-05-2021


7j/7 et 24h/24






Peinture sous serre


La démarche de Gilbert Dupuis est traversé par un questionnement continu sur le temps, sur la capacité de l’art à  fixer le fugitif, à laisser une empreinte sur une matière brute et rendre présent ce qui a été.




Dans le cadre du parcours A ciel ouvert, l’artiste Gilbert Dupuis a proposé au centre d’art une Peinture sous serre, oeuvre d’une série qu’il a débuté dans les années 90. Constituée d’herbe peinte avec un bleu acrylique, elle juche sur un mur en pierre situé rue des Douves. Circonscrite dans un carré de verre et de métal, la végétation colorée est comme figée dans le temps et s’oppose en quelque sorte à l’éphémérité de la nature. Les variations de lumière lui confèrent cette vibrance que les impressionnistes recherchaient et enfermaient dans leurs toiles.

En 2016, Le Village a souhaité valoriser sa collection d’œuvres dans l'espace public à travers un parcours dans le bourg de Bazouges-la-Pérouse. Une carte gratuite est disponible dans les trois galeries du Village et l’Office de tourisme de Couesnon Marches de Bretagne. Chaque année, le circuit s’enrichit de nouvelles œuvres. Actuellement, elle en compte 23 accessibles 7j/7. 








Peinture sous serre, Gilbert Dupuis, 2002. Photo: Gilbert Dupuis
Peinture sous serre, Gilbert Dupuis, 2002. Photo: Gilbert Dupuis