Galerie Laizé

10, rue de l’Église
Bazouges-la-Pérouse


LISE GAUDAIRE


du 14-10-2018 au 09-12-2018


Samedi et dimanche, 15h-17h30



Vernissage le 14/10/2018 à 12h

Lieu : sur place




Les Faiseurs de paysages


Lise Gaudaire développe depuis plusieurs années un travail artistique sur les territoires ruraux et leurs mutations. Ses photographies et les entretiens sonores qu’elle réalise nourrissent une réflexion sur les transformations du paysage et les rapports que l’homme entretient avec la nature.

Dans le cadre d’une résidence d’artiste, soutenue par le Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine, l’artiste a parcouru pendant deux ans le territoire de Couesnon Marches de Bretagne, questionnant son paysage rural et ses évolutions. Pour mener à bien son projet, elle a rencontré des élus, des gardes forestiers, des techniciens de la voirie, des agriculteurs, des paysagistes, des géographes et des historiens qui lui ont apporté de nombreux témoignages théoriques, historiques et techniques sur la manière dont les paysages se métamorphosent au fil du temps et selon les époques. Riche en documents sonores et photographiques, cette matière récoltée durant sa résidence est présentée à la galerie Laizé dans une exposition rétrospective.

DANS LE PETIT LIEU

Restitution du projet de Lise Gaudaire avec les élèves de 4e du collège Chateaubriand de Combourg.

En parallèle de sa résidence d’artiste, Lise Gaudaire a mené des ateliers de pratique artistique au collège public Chateaubriand de Combourg accompagnée par Damien Crognier, professeur en arts plastiques et Françoise Sahli, professeure de Lettres. L’objectif principal de ses interventions a été d’amener les élèves à prendre conscience des mutations de leur environnement naturel proche. Grâce à des rencontres avec des professionnels de la forêt et du bocage, ils ont découvert les métiers qui régissent en partie les paysages ruraux. Ces rendez-vous ont eu lieu sur le terrain. Ils ont fait l’objet de collectes photographiques et dessinées pour la réalisation de cyanotypes présentés dans la galerie sous la forme d'une édition.

Les participants : Enora, Lisa, Hermine, Candice, Gabin, Dunstan, Ludmilla, Margot, Maëva, Mathurin, Mathéo, Ethan, Pauline, Emma, Samuel, Julien, Milan, Joann, Lilou, Emeline, Matteo, Aurélia, Aëlig, Margaux, Aurélien, Manon, Malorie.

 

Ce projet a été soutenu par la Drac Bretagne pour l’Education Artistique et Culturelle.


Plus d'infos sur l'artiste sur
www.lisegaudaire.com








© Lise Gaudaire
© Lise Gaudaire