Bazouges-la-Pérouse



ETIENNE FLEURY


du 15-03-2015 au 31-05-2015




Vernissage le 15/03/2015 à 12h à la galerie Laizé




Inauguration des sculptures


Né à Nantes en 1972, Étienne Fleury vit et enseigne la céramique aux étudiants de l’école des Beaux-Arts de Caen. Manipulant le son et la vidéo lors de ses études en écoles d’art entre 1998 et 2002, il décide de pratiquer la céramique après une résidence à l’école nationale supérieure d’art de Limoges-Aubusson en 2005.
Nullement attaché à une technique particulière, il s’intéresse à la pratique de la céramique dans toute sa variété.




Financement :  enveloppe budgétaire exceptionnelle de l’assemblée nationale via le député Thierry Benoît, qui a permis cette attribution à l'occasion des 20 ans du Village.

Afin de développer son parc de sculptures et prendre part à la labellisation “Petite citée de caractère”, appellation atribuée à la commune en 2013, Le Village a proposé à l’artiste Etienne Fleury de s’intéresser à une des caractéristiques des architectures rurales, les niches. Celles-ci enferment généralement des vierges dont l’objectif est de protéger les maisons du mauvais sort. Un certain nombre de niches occupent les façades des maisons de Bazouges. La proposition est de compléter ce patrimoine par l’adjonction de nouvelles alcôves dans lesquelles de nouvelles vierges prendront place.

Le traitement des statuettes se fait en céramique émaillée, avec une technique mixte de modelage et de moulage d’après des anciens moules de statuaires. Les cinq modèles ont chacun un traitement différent dans leur forme et sont décorés de manière uniforme pour créer un ensemble homogène et reconnaissable parmi les statuettes déjà existantes dans le village. Les statuettes ont une taille comprise entre 40 et 50 cm et sont en faïence émaillée.

L’inauguration de cet ensemble de sculptures pérennes a eu lieu à l’occasion du vernissage des expositions de printemps.

 








Notre Dame du Village, work in progress 2015
Notre Dame du Village, work in progress 2015