Dans les communes du canton



BRUNO ELISABETH


du 05-07-2014 au 07-09-2014




Vernissage le 05/07/2014 à 11h à la salle de la mairie d'Antrain




La route de la Voie de la Liberté


Né à Vire en 1972, vit et travaille à Rennes.
Photographe et vidéaste, maître de conférence à l’Université Rennes 2.

" Après un doctorat en arts traitant des potentialités de l’usage du hasard en art, notamment par le biais des médiums photographiques et cinématographiques, j’intègre en 2004 le cursus du Studio national des arts contemporains le Fresnoy. J’enseigne maintenant la photographie et la vidéo, aussi bien dans une approche technique que théorique et historique, dans le département Arts plastiques de l’Université Rennes 2.

Après avoir consacré ma pratique à une approche plasticienne du cinéma (installations, films et vidéos) faisant largement usage de matériaux empruntés et trouvés soumis à l’aléa d’accidents provoqués je suis revenu à mon médium originel - la photographie - et me concentre depuis 2006 sur une pratique photographique au caractère résolument documentaire, tout en poursuivant occasionnellement la diffusion de travaux cinématographiques et vidéos plus anciens.

Dans mes travaux photographiques j’aborde des sujets, en apparence banals et quotidiens, liés aux loisirs populaires et au tourisme de masse autant qu’à certaines évolutions sociales et économiques du grand ouest de la France, ayant des répercussions sensibles sur le territoire. Je m’applique à dresser un portrait lucide et sans complaisance de certaines évolutions discrètes de notre société, avec un regard que je souhaite emprunt de générosité, d’empathie mais non dénué d’une douce ironie, cherchant ainsi à questionner le statut de l’image photographique tout autant que le rôle du photographe face à son sujet."



“La route de la Voie de la Liberté” est un projet artistique et culturel du photographe Bruno Elisabeth soutenu par Antrain Communauté et le Conseil Général d’Ille et Vilaine dans le cadre du dispositif résidence mission mis en place par le département. En partenariat avec le PHAKT, Centre Culturel Colombier, le Musée de la Libération à Cherbourg et les Archives Départementales d’Ille-et-Vilaine, cette résidence traite de la guerre 39-45, et plus particulièrement du parcours emprunté par les alliés lors du débarquement.

Simultanément à son exposition galerie Laizé, Bruno Elisabeth présente sur les murs extérieurs des églises des communes d’Antrain Communauté un des volets photographiques réalisé lors de sa résidence mission. Celui-ci est constitué de portraits et de témoignages d’habitants qui ont vécu la libération du territoire par les américains. A travers neuf thématiques réparties dans les communes, l’artiste propose aux habitants un schéma narratif de l’histoire de ces témoins : l’occupation, la résistance, la répression, la débâcle Allemande, le ciel de la libération, le 1er août, le passage des troupes, le passage des troupes et la liberté retrouvée, la présence Américaine.

A proximité sont exposés les travaux réalisés par cinquante élèves de 3ème du collège public Pierre Perrin de Tremblay. Imprimées en grand format, les photographies réalisées à partir d’anciennes cartes postales du territoire représentent des images hybrides qui mêlent passé et présent.

 

Remerciements : Joseph Chérel pour le prêt de ses cartes postales anciennes, le collège public Pierre Perrin de Tremblay et l’ensemble des habitants du territoire qui ont participé à ce projet.

 

Visionner le portrait d'artiste sur Bruno Elisabeth et son projet photographique "La route de la Voie de la Liberté"

 

 

Autres expositions du projet "La route de la Voie de la Liberté" :

- Du 1er février au 15 avril au Musée de la Libération de Cherbourg

- Du 15 mai au 10 juillet au PHAKT, Centre Culturel Colombier

- Du 14 juin au 7 septembre à la galerie Laizé du Village à Bazouges-la-Pérouse

Le cycle d'expositions du projet artistique de Bruno Elisabeth est un évènement labellisé par l'Office National des Anciens Combattants et victimes de guerre dans le cadre du 70ème anniversaire de la libération.








Voir les autres événements de l'artiste de cette saison :



Madame Drid, Bazouges-la-Perouse, LeBasHoux, Juillet 2013
Madame Drid, Bazouges-la-Perouse, LeBasHoux, Juillet 2013