Galerie Thébault

23, rue du Maine
Bazouges-la-Pérouse


CHARLOTTE VITAIOLI


du 15-03-2015 au 31-05-2015


Weekends de 14h30 à 18h (+ mar > dim 14/04 au 10/01, sauf 01/05)



Vernissage le 15/03/2015 à 12h00

Lieu : Galerie Laizé




" Le travail de Charlotte Vitaioli questionne les procédés de fictions à travers l’interaction de volumes, d’installations, de dessins, de sons et de performances. Sous ces différents registres, il se déploie là, un monde d’allégories incarnées par des personnages conceptuels qui se croisent et créent des histoires singulières. Afin d’activer le caractère énigmatique de ces rencontres, elle travaille par juxtaposition d’éléments puisés dans la mythologie, l’histoire de la peinture, le cinéma, la littérature et la culture populaire.

 

Les personnages de Charlotte incarnent des sujets tels que la conscience, la mélancolie, tout en évoluant dans un univers burlesque emprunté au théâtre, aux foires, et aux contes de fées. Parfois, les figures d’une fable prennent vie, déambulent dans l’espace de l’exposition et se traduisent par la sculpture, le dessin ou le son. Elle recherche à mêler fiction et réalité ou images et êtres humains cohabiteraient dans un univers dramatico-burlesque. "

Joachim MonVoisin




« Quand Charlotte Vitaioli dégaine ses feutres, mieux vaut s’attendre à tout. Car elle ne se contente pas de dessiner sur des formats petits ou grands, mais vient articuler son dessin dans des compositions complexes propices aux voyages et aux fantasmes.

De clin d’oeil en clin d’oeil, le regard se laisse porter dans une balade à travers l’histoire de l’art, le cinéma et une culture populaire.

Point de frilosité dans le travail de Charlotte, de ses installations grands formats surgissent des personnages évocateurs et des paysages contemplatifs. Il y est question d’amour, de rêve et de mélancolie. Un monde où les histoires n’ont pas de fin, où les personnages glissent d’un univers à l’autre, se rencontrent et se tutoient, ça va de soi. »

Joachim Monvoisin








California Moon, encre de chine sur papier, bois, 480x200cm, 2015
California Moon, encre de chine sur papier, bois, 480x200cm, 2015