Galerie Thébault

23, rue du Maine
Bazouges-la-Pérouse


CHARLOTTE BRICAULT


du 23-06-2013 au 01-09-2013




Vernissage le 23/06/2013 à 12h00

Lieu : Galerie Laizé




« Je travaille sur l’empreinte des objets usuels. La terre recouvre les objets tel un linceul. En fonction des pièces choisies, la finesse de la plaque (3 à 4 mm) peut donner des formes abstraites à certains objets du quotidien. Le choix du format A4 signifie la correspondance mais aussi la classification, tel un inventaire de pièces à conviction. » C.B.


« Les verticalités végétales sont des panneaux scénographiés vivants superposant la deux dimensions du papier peint à la trois dimensions des végétaux frais. Tel un trompe-l’oeil, le papier peint illustre la nature. J’y plante des végétaux réels alimentés en eau par un système d’hydratation. Un objet peut en cacher un autre. Le jeu fondé sur le mécanisme de la vision et des effets d’optique trouble la perception du réel. » C.B.




Pour son exposition, Charlotte Bricault s'est concentrée sur l'atmosphère des poèmes d'Angèle Vannier, poète ayant passé son enfance à Bazouges.

" Les absents - série 2 " est constituée de plaques de format A4 en céramique blanche qui, après avoir enveloppé les végétaux tel un linceul, laissent l'empreinte de branchages faisant écho aux réseaux organiques de l'être vivant.

À travers ses " Jardins de papier ", installations éphémères constituées de papier-peint et de végétaux glanés sur le territoire, Charlotte Bricault lie son savoir-faire de fleuriste à sa pratique artistique pour sublimer la nature.

 

http://www.charlottebricault.com/








Jardin de papier. Photo © Jacques Vekemans
Jardin de papier. Photo © Jacques Vekemans