Galerie Thébault
23, rue du Maine
Bazouges-la-Pérouse
JORIS FAVENNEC
du 13-10-2013 au 15-12-2013



Enfin de retour dans nos locaux nous préparons le prochain rendez-vous estival du Village pour vous accueillir dans les meilleures conditions.
Les expositions d'été °* BEAUX JOURS 2020 *° ouvriront leurs portes à partir du dimanche 28 juin.
Un finissage en présence des artistes est prévu le dimanche 30 août à partir de 12h.
A très bientôt !
Du 10 au 13 mai 2018, Le Village y participe pour la troisième année consécutive. À cette occasion le centre d’art présente une sélection d’œuvres de la série Les Ponsées de Régis Perray. Plus d’infos ici.
Comme tous les ans, le centre d’art de Pontmain, la galerie Albert Bourgeois de Fougères et Le Village, site d’expérimentation artistique proposent au public du territoire de découvrir en une après-midi trois espaces d’art contemporain.
Départ du bus: galerie Albert Bourgeois à Fougères
Tarif: 3 €
Réservation: centre d’art de Pontmain, 02 43 05 08 29, stephaniemiserey@cc-bocagemayennais.fr
En partenariat avec le réseau des bibliothèques de Couesnon Marches de Bretagne, Le Village accueille autour des œuvres exposées le multi-instrumentiste burkinabais Mad Lenoir et le comédien Patrick Sueur pour une découverte poétique et musicale au cœur de l’univers des griots de l'Afrique de l'ouest.
Un journal de comptoir édité par Sébastien REUZÉ est proposé au bar Le Night durant les expositions d'été. Plus d'infos >
Déambulation et lecture des poèmes d'Angèle VANNIER par Nicole LAURENT CATRICE
Visites gratuites sur réservation.
Possibilité de s'inscrire dans un programme annuel avec visite des expositions du Village et accueil du MuMo (Musée d'art mobile) près de chez vous au printemps ! (réservé aux cantons d'Antrain et de St Brice-en-Cogles)
Infos : Stéphanie 0299974360
Jeudi 25 sept à la galerie Laizé
Le Musée Mobile est installé pour la journée du 24 juin sur le parking de la salle des sports !
Amis curieux, avancez !
Mardi 27 mai à 20h30 à la galerie Laizé.
Dimanche 25 mai à 13h30, départ de Rennes
Une échappée contemporaine pour découvrir 3 lieux d'art contemporain !
Jeudi 3 avril
Rencontre entre les différents témoins photographiés par Bruno Elisabeth dans le cadre de son projet "La route de la Voie de la Liberté".
A l'occasion des Portes ouvertes de l'usine Riaux, fabricant d'escaliers à Bazouges-la-Pérouse, Le Village vous accueille en continu dès 10h.
La série photographique de Cédric Martigny réalisée dans l'usine Riaux est exposée galerie Laizé.
Avis aux bazougeais !
Répétition samedi 1er mars à Bazouges.
Spectacle Cubing bis le dimanche 2 mars à 14h30.
Inscriptions au 0299974360.
Diplômé de l’Ecole Supérieure d'Arts Appliqués à l'ESAAB à Nevers et de Design et Recherche à l'ENSADSE à St-Étienne, Joris Favennec développe un travail artistique où se croise design et arts plastiques. De la conception d’équipements sportifs (sac à dos pour Lafuma, palme et accessoire d’aquagym pour Decathlon), à la réalisation d’installations qui explorent le thème de la lumière ou de l’eau (Une étoile dans la ville et Tricholome, Pure Ocean Distillation 2011) l’artiste développe une pratique transdisciplinaire où l’expérimentation tient un rôle fondamental. Cette interdisciplinarité, l’artiste l’exprime dans des objets, œuvres et expérimentations qui questionnent les rapports étroits que peuvent entretenir l’art et la science. Avec poésie et humour, il aborde cette question d’un point de vue empirique (Jadin Kerol, 2012) ou au contraire scientifique à travers Supernova, luminaire réalisé en 2010. Au-delà du titre, qui fait référence à l’astronomie, cette œuvre réalisée en porcelaine illustre de part sa forme et ses qualités techniques cette interaction entre création, expérimentation et science.
L’exposition que propose Joris Favennec à la galerie Thébault symbolise assez bien son intérêt pour la pluridisciplinarité. Pour réaliser son "cabinet de curiosités", Joris Favennec choisit « d'inviter David Des Moutis, designer, Stéphane Bernigaud, plasticien, et Florian Chevillard, graphiste, en leur proposant d'adopter une démarche de création d'objets rares et étranges. Fruits de leurs recherches personnelles et collectives, ils présentent des expériences réalisées dans la fabrication, l'impression et la performance. Les formes aléatoires, l'usure de la matière, la fusion des matériaux ou des couleurs composent un processus de création expérimental. L'inconnu et la surprise débouchent ici sur des objets imprévisibles, curieux, où la réussite et l'échec se croisent et se confondent. Volumes conçus en impression 3D, sérigraphies, objets en silice sont réunis dans ce cabinet, lui-même conçu pour l'exposition ».