Galerie Thébault
23, rue du Maine
Bazouges-la-Pérouse
ALEXANDRA ROGER ET ARNAUD VÉRIN
du 07-10-2012 au 16-12-2012
les weekends de 14h30 à 18h00
Vernissage le 07/10/2012 à 12h00
Lieu : Galerie Laizé






Enfin de retour dans nos locaux nous préparons le prochain rendez-vous estival du Village pour vous accueillir dans les meilleures conditions.
Les expositions d'été °* BEAUX JOURS 2020 *° ouvriront leurs portes à partir du dimanche 28 juin.
Un finissage en présence des artistes est prévu le dimanche 30 août à partir de 12h.
A très bientôt !
Du 10 au 13 mai 2018, Le Village y participe pour la troisième année consécutive. À cette occasion le centre d’art présente une sélection d’œuvres de la série Les Ponsées de Régis Perray. Plus d’infos ici.
Comme tous les ans, le centre d’art de Pontmain, la galerie Albert Bourgeois de Fougères et Le Village, site d’expérimentation artistique proposent au public du territoire de découvrir en une après-midi trois espaces d’art contemporain.
Départ du bus: galerie Albert Bourgeois à Fougères
Tarif: 3 €
Réservation: centre d’art de Pontmain, 02 43 05 08 29, stephaniemiserey@cc-bocagemayennais.fr
En partenariat avec le réseau des bibliothèques de Couesnon Marches de Bretagne, Le Village accueille autour des œuvres exposées le multi-instrumentiste burkinabais Mad Lenoir et le comédien Patrick Sueur pour une découverte poétique et musicale au cœur de l’univers des griots de l'Afrique de l'ouest.
Un journal de comptoir édité par Sébastien REUZÉ est proposé au bar Le Night durant les expositions d'été. Plus d'infos >
Déambulation et lecture des poèmes d'Angèle VANNIER par Nicole LAURENT CATRICE
Visites gratuites sur réservation.
Possibilité de s'inscrire dans un programme annuel avec visite des expositions du Village et accueil du MuMo (Musée d'art mobile) près de chez vous au printemps ! (réservé aux cantons d'Antrain et de St Brice-en-Cogles)
Infos : Stéphanie 0299974360
Jeudi 25 sept à la galerie Laizé
Le Musée Mobile est installé pour la journée du 24 juin sur le parking de la salle des sports !
Amis curieux, avancez !
Mardi 27 mai à 20h30 à la galerie Laizé.
Dimanche 25 mai à 13h30, départ de Rennes
Une échappée contemporaine pour découvrir 3 lieux d'art contemporain !
Jeudi 3 avril
Rencontre entre les différents témoins photographiés par Bruno Elisabeth dans le cadre de son projet "La route de la Voie de la Liberté".
A l'occasion des Portes ouvertes de l'usine Riaux, fabricant d'escaliers à Bazouges-la-Pérouse, Le Village vous accueille en continu dès 10h.
La série photographique de Cédric Martigny réalisée dans l'usine Riaux est exposée galerie Laizé.
Avis aux bazougeais !
Répétition samedi 1er mars à Bazouges.
Spectacle Cubing bis le dimanche 2 mars à 14h30.
Inscriptions au 0299974360.
Alexandra Roger et Arnaud Vérin sont diplômés de l’école des Beaux-Arts d’Angers.
Les céramiques d’Arnaud Vérin sont un ensemble d’animaux et personnages qui semblent émerger de l’univers des “freaks”. Leurs couleurs vives s’opposent à leurs allures inquiétantes. De cette dualité émane une interaction entre l’univers imaginaire et débridé de l’enfance et le monde réel et cruel de l’adulte.
Inventaire, classification et archivage sont les notions qu’Alexandra Roger développe dans une pratique où la bibliothèque en tant qu’espace organisationnel du savoir et de la connaissance tient une place prépondérante. Elle réalise des installations et des éditions qui perturbent et mettent en exergue les principes qui régissent cet univers omniscient.
Dans leurs pratiques artistiques, les fondements inhérents aux cabinets de curiosité sont sous-jacents. L’exposition d’Arnaud Vérin, intitulée « La conjonction » et réalisée en mars 2012 à l’espace Daviers à Angers, reprend des notions propres aux cabinets. Un espace nommé “le corridor” accueille différentes œuvres en céramique. Elles sont exposées dans des vitrines, sur des étagères et sur les murs intérieurs de la pièce. À l’extérieur, des peintures murales intitulées les “Conjonctions” dialoguent avec cet habitat préfabriqué. Ces scènes, les créatures et les personnages mystérieux nommés « Tricéphale », « Tétons d’or », « Chien acéphale » et « Le couple errant à cheval » forment un ensemble hétérogène. La scénographie invite le spectateur à déambuler dans un univers surréaliste à l’instar de certains cabinets d’histoire naturelle du XVIIème siècle où créatures hybrides inspirées des légendes ou de la littérature religieuse réalisées à partir de fragments d’animaux peuplaient les vitrines de collectionneurs.
« Rdv pour un diplôme » est une exposition d’Alexandra Roger présentée en 2011 dans le cadre de son DNSEP à l’école des Beaux-Arts d’Angers. La pièce centrale est un bureau sur et dans lequel l’artiste a présenté quelques-unes de ses œuvres. Constitué de multiples tiroirs et compartiments, ce bureau évoque les mobiliers que certains amateurs de cabinets utilisaient pour ranger leurs collections. Ce bureau, que l’artiste considère comme un objet relationnel qui permet la rencontre et la discussion et qui appelle, par son statut, à la négociation, symbolise néanmoins un espace personnel de travail ou l’on range et amasse un ensemble de documents. A travers ce mobilier, l’artiste parle d’un savoir accumulé au cours du temps qui est archivé et stocké de manière subjective. Reflet de l’identité de l’individu, cet espace symbolique renferme une mémoire stratifiée, un palimpseste en perpétuel recommencement.
Dans le cadre de l’exposition, les deux artistes interrogent à travers un dispositif proche du cabinet de curiosités la valeur intrinsèque de l’objet d’art. À partir d’une scénographie singulière dans laquelle des œuvres hétérogènes cohabitent et se confrontent, les artistes invitent les spectateurs à se questionner sur la valeur travail d’une œuvre et sa plus-value artistique.
Commissaires de l’exposition et artistes exposants, Alexandra Roger et Arnaud Vérin ont invité 16 plasticiens à participer à la constitution de ce cabinet : Zenn Al Charif, Charlotte Agricole, Elodie Brémaud, Charles Coturel, Quentin Debenest, Marie de Geuser, Clémence de Montgolfier, Sophie Gaucher, Michael Gauthier Julie Gayral, Benjamin Jaud, Niki Korth, Quentin Lannes, Ronan Le Creurer, Émilie Thibaudeau et David Robert.