Galerie Rapinel
25, rue de l'Église
Bazouges-la-Pérouse
LAURENT HURON - JULIEN LAFORGE - JEAN-MARC NICOLAS
du 23-06-2019 au 01-09-2019
Mercredi au dimanche 15h-18h
Vernissage le 23/06/2019 à 12h
Lieu : Galerie Laizé


Enfin de retour dans nos locaux nous préparons le prochain rendez-vous estival du Village pour vous accueillir dans les meilleures conditions.
Les expositions d'été °* BEAUX JOURS 2020 *° ouvriront leurs portes à partir du dimanche 28 juin.
Un finissage en présence des artistes est prévu le dimanche 30 août à partir de 12h.
A très bientôt !
Du 10 au 13 mai 2018, Le Village y participe pour la troisième année consécutive. À cette occasion le centre d’art présente une sélection d’œuvres de la série Les Ponsées de Régis Perray. Plus d’infos ici.
Comme tous les ans, le centre d’art de Pontmain, la galerie Albert Bourgeois de Fougères et Le Village, site d’expérimentation artistique proposent au public du territoire de découvrir en une après-midi trois espaces d’art contemporain.
Départ du bus: galerie Albert Bourgeois à Fougères
Tarif: 3 €
Réservation: centre d’art de Pontmain, 02 43 05 08 29, stephaniemiserey@cc-bocagemayennais.fr
En partenariat avec le réseau des bibliothèques de Couesnon Marches de Bretagne, Le Village accueille autour des œuvres exposées le multi-instrumentiste burkinabais Mad Lenoir et le comédien Patrick Sueur pour une découverte poétique et musicale au cœur de l’univers des griots de l'Afrique de l'ouest.
Un journal de comptoir édité par Sébastien REUZÉ est proposé au bar Le Night durant les expositions d'été. Plus d'infos >
Déambulation et lecture des poèmes d'Angèle VANNIER par Nicole LAURENT CATRICE
Visites gratuites sur réservation.
Possibilité de s'inscrire dans un programme annuel avec visite des expositions du Village et accueil du MuMo (Musée d'art mobile) près de chez vous au printemps ! (réservé aux cantons d'Antrain et de St Brice-en-Cogles)
Infos : Stéphanie 0299974360
Jeudi 25 sept à la galerie Laizé
Le Musée Mobile est installé pour la journée du 24 juin sur le parking de la salle des sports !
Amis curieux, avancez !
Mardi 27 mai à 20h30 à la galerie Laizé.
Dimanche 25 mai à 13h30, départ de Rennes
Une échappée contemporaine pour découvrir 3 lieux d'art contemporain !
Jeudi 3 avril
Rencontre entre les différents témoins photographiés par Bruno Elisabeth dans le cadre de son projet "La route de la Voie de la Liberté".
A l'occasion des Portes ouvertes de l'usine Riaux, fabricant d'escaliers à Bazouges-la-Pérouse, Le Village vous accueille en continu dès 10h.
La série photographique de Cédric Martigny réalisée dans l'usine Riaux est exposée galerie Laizé.
Avis aux bazougeais !
Répétition samedi 1er mars à Bazouges.
Spectacle Cubing bis le dimanche 2 mars à 14h30.
Inscriptions au 0299974360.
La présence de l’absence est un projet artistique et culturel coordonné par Le Village, site d’expérimentation artistique. Philippe Collin, artiste et ancien enseignant en arts plastiques, est le commissaire de cette exposition. Il présente Julien Laforge et Jean-Marc Nicolas, tous deux plasticiens, et le poète Laurent Huron.
Débuté en septembre 2016, le projet La présence de l’absence s’est développé autour d’un programme de résidences d’artistes et de projets d’éducation artistique et culturelle. Les trois artistes ont parcouru le territoire pendant plusieurs mois puis ont réalisé des œuvres à partir des particularités géographiques, paysagères et patrimoniales du pays. En parallèle, ils ont mené des ateliers de pratiques artistiques dans des établissements scolaires. Certains d’entre eux, ont, par ailleurs, conduit la réalisation d’œuvres créées en collaboration avec les élèves. Celles-ci sont présentées dans le cadre des expositions d’été au Village.
Ce projet s’est déployé dans différents espaces.
L’espace virtuel
Le site internet www.presence-absence-levillage-bazouges-la-perouse.coma été imaginé par Philippe Collin comme un espace d’archivage qui regroupe les textes fondateurs et les différentes phases de travail du commissaire d’exposition et des artistes. Sur le Web, les visiteurs déambulent dans un monde d’images et d’écrits révélant l’essence même du projet.
Les espaces d’exposition
Les expositions ont été organisées en deux étapes. La première s’est déroulée, en automne dernier, à l’Ecole supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE) de Rennes, et marque le point de départ du projet. La présentation de cette première phase de résidence a permis aux futurs enseignants en arts plastiques de rencontrer les artistes et d’appréhender le processus de création.
La seconde phase, celle des expositions d’été, dans les trois galeries du centre d’art de Bazouges-La-Pérouse, propose au public différentes visions et lectures du territoire, où la marche, une pratique propre à l’homme, également vecteur de rencontres et de découvertes, est l’acte fondateur du projet artistique et culturel du commissaire de l’exposition.
“À l’origine du projet, Laurent Huron est le marcheur, celui qui découvre le territoire, l'interroge, l’ausculte, l'apprivoise, le travaille dans le cadre d'une résidence. Il coupe, au propre comme au figuré, choisit, interroge, garde ou ignore, et communique le résultat de ses déambulations solitaires ou en groupe sous une forme qu'il lui reste à inventer. Très vite, il est apparu évident aux autres artistes qu’ils devaient aussi se déplacer, arpenter chacun le territoire, prendre le temps de se glisser dans l’écoulement du temps, le passage des saisons, pour faire de ces arpentages des outils spéculatifs, interrogatifs, producteurs de sens. Chacun a porté son propre regard sur le territoire, le déplacement, produisant de nouvelles manières de Faire, faisant apparaître de nouveaux points de vu, un nouveau regard, de nouvelles manières de Voir, de Faire Voir, débouchant sur un nouveau regard déclencheur de propositions artistiques qui seront évoquées dans une autre partie du texte.” Philippe Collin, La présence de l’absence, 2016.
L’espace public :
L’œuvre de Jean-Marc Nicolas a été réalisée dans le cadre d’un projet de collaboration avec les élèves du lycée Maupertuis à Saint-Malo. Elle a pris place derrière la mairie et surplombe une partie du bourg. Elle rejoint ainsi les 21 autres œuvres du parcours dans l’espace public À ciel ouvert.