Galerie Rapinel

Vernissage le 14/06/2014 à 12h

Lieu : Galerie Laizé

Constellation circompolaire

Sophie Laly est réalisatrice et artiste vidéaste.

Parallèlement à son implication dans le domaine de la danse contemporaine où se développe son champ artistique, elle poursuit son travail de vidéaste questionnant et décortiquant les notions de temps et d’espace-temps à travers le paysage. Dans son parcours transversal et protéiforme, elle traverse aussi bien la peinture que le cinéma, la biologie et la physique.

Plusieurs de ses œuvres ont déjà été récompensées : N/EVER (Entrainements 2004, association EDNA et Siemens Art Program), PA (prix Nokia Paris-Rome 2008 ; prix spécial qualité cinématographique festival LGBT Chéries-Chéris 2012), nous ne sommes pas fait partie de la programmation Fantômes et Vanités (commande de la cinémathèque de la danse, sous la direction de Christian Rizzo), Singel man (sélection section « Expérimental » du festival Côté court de Pantin en 2010).
 En 2011, elle obtient la bourse Beaumarchais pour l’aide à l’écriture du scénario Après qui a été lu en mars 2013, lors du festival LA CLAIRIÈRE proposé par Fanny de Chaillé et Nadia Lauro au Centre Pompidou.
Au printemps 2013, elle réalise Des enfants, un film-documentaire commandité par Le Musée de la Danse sur les enfants du spectacle enfant de Boris Charmatz, qui sera présenté au festival Côté court de Pantin (du 14 au 21 juin 2014), dans la section «Panorama».

CONSTELLATION CIRCOMPOLAIRE

En partenariat avec le festival Extension sauvage

Une constellation circompolaire est une constellation visible à l’oeil nu telle que la Petite-Ours.  Sophie Laly évoque ce principe astronomique dans une proposition artistique où ses différentes interventions plastiques liées entre elles forment un astérisme virtuel, une cartographie céleste du territoire.

“La constellation circompolaire se déroule en deux phases : une phase longue et protéiforme à la galerie Rapinel et une phase courte et singulière durant le festival Extension Sauvage. Elle n'est pas constituée d’étoiles à proprement parlé mais de pièces autonomes et interdépendantes. Il s’agit de photographies, de dessins, et de films visibles de jour comme de nuit. Chaque “étoile” est un paysage. Un paysage imaginiare ou réel. Chaque “étoile” est un indice fictionnel, et les différentes combinaisons qui s’opérent par associations donnent lieu à une histoire, des histoires ou des fragments d’histoires.

Il s’agit contamment pour moi d’une rencontre avec un paysage. Dans mon travail le paysage a toujours le rôle de l’acteur principal ; il est à la fois le personnage, le sujet et le moteur d’un récit ou d’une réflexion ”. SL

Retrouvez FADING #2, une installation vidéo pour paysage le 28 juin 2014 au Château de la Ballue dans le cadre du festival Extension Sauvage.

Extension sauvage est une aventure chorégraphique en milieu rural, pensée spécifiquement pour un territoire allant de Combourg à Bazouges-la-Pérouse, en Ille-et-Vilaine. Le programme, porté par l’association Figure Project, est ouvert à tous et a pour ambition d’être à la fois généreux et innovant, exigeant et jubilatoire.

Constellation circompolaire