Galerie Laizé

10, rue de l’Église
Bazouges-la-Pérouse


CÉDRIC MARTIGNY


du 02-03-2014 au 25-05-2014




Vernissage le 02/03/2014 à 12h

Lieu : sur place




" Cédric Martigny interroge depuis plusieurs années les relations que l’homme entretient avec son territoire et la manière dont celui-ci habite poétiquement son environnement. C’est en mêlant une approche sociologique, anthropologique et littéraire qu’il réalise des images où l’homme et le paysage se trouvent mêlés, dialoguant l’un avec l’autre.

La forme de ses travaux se situe également entre le témoignage d’une réalité sociale (physique et psychologique) et la proposition plastique tendant vers la fiction. Entre photographie documentaire et photographie plasticienne, son travail a ainsi évolué ces dernières années vers des mises en scène de plus en plus construites et élaborées.

Comment représenter des interactions entre différents groupes ou classes constituées ? Comment décrire les différentes qualités et intensités de liens sociaux caractérisant notre époque ? Comment mettre en forme les tensions entre individuel et collectif ? Ses recherches sur la mise en scène ont permis de trouver une réponse plastique à la question de la représentation d’un espace social contemporain par les moyens de la photographie.

Il a ainsi développé une méthode de travail basée sur une préparation importante en amont de la prise de vue. Des photographies de repérage, des dessins préparatoires ainsi que des notes constituent le scénario de chaque photographie. La construction (plan, composition, scène…) de chaque image est donc minutieusement élaborée, ainsi que la description des différents gestes." Alexandra Aylmer

http://www.cedricmartigny.com/




Le travail photographique de Cédric Martigny emprunte les principes et les règles de la peinture classique. Clair-obscur, contraste, cadrage, pose, l'artiste met tout en œuvre pour signifier qu’en photographie, comme en peinture, la réalité est altérée et scénographiée. Cette appréhension du réel, le photographe en joue à l’extrême en revisitant, à travers un protocole très précis, le thème du portrait. Du croquis à la photographie finale, Cédric Martigny compose et construit un univers où l’on passe sans cesse et inlassablement de la réalité à la fiction. De ce rapport vrai/faux, résultent des séries de portraits photographiques tirées au cordeau qui figent et pétrifient la vie et les gestes du quotidien.

Au rez-de-chaussée de la galerie Laizé, l’artiste présente une série de portraits réalisée au sein du groupe Riaux, fabricant d’escaliers situé à Bazouges-la-Pérouse. Il a capté les gestes en mouvement des ouvriers au travail dans différentes chaînes de production. Les photographies seront exposées ultérieurement au sein de l’entreprise.

En écho à cette exposition, l’artiste propose au premier étage une série photographique effectuée en 2013 dans le cadre d’une résidence au centre d’art L’Aparté. Réalisées d’après un procédé photographique du XIXe siècle, le collodion humide, ces photographies mettent en scène les gestes de travail d’ouvriers de l’abattoir Cooperl situé à Montfort-sur-Meu.

 

Visionnez le portrait vidéo de Cédric Martigny.

 

Nous remercions L'aparté, lieu d'art contemporain du pays de Montfort, Monsieur et Madame Riaux, Léna Riaux et l’ensemble des salariés du Groupe Riaux Escaliers pour leur accueil chaleureux. 








Voir les autres événements de l'artiste de cette saison :



© Cédric Martigny
© Cédric Martigny