JEAN-MARC NICOLAS | ÉCHELLES 1

du 26-06-2011 au 11-09-2011

Vernissage le 26/06/2011

Jean-Marc Nicolas

Jean-Marc Nicolas rassemble dans le travail qu’il présente au Centre de Création, deux caractéristiques du monde rural dont l’une est maintenant séculaire et de plus en plus rare, la fête Dieu. Les draps blancs suspendus qui invitent le spectateur à déambuler font références à ceux qui sèchent dans les jardins et dans lesquels, enfants, nous pouvions y jouer à cache-cache.

La sculpture de l’artiste, similaire à un labyrinthe, s’apparente également aux linges blancs qui étaient accrochés aux fenêtres d’habitations pour ponctuer les parcours des fêtes dieu organisées par les habitants d’une commune.

Échelle #1

Œuvre acquise en 2010 au Village par le fonds communal de la ville de Rennes

Les quatre étagères juxtaposées forment un ensemble constitué de seize modules. A l’instar de l’oeuvre d’Herbert Distel « Museum of drawers » réalisée entre 1970 et 1977, Échelles 1 est une photographie subjective de l’activité artistique rennaise et de la région. Il est un inventaire non exhaustif d’artistes et structure culturelle (Bus de Luxe) opérant sur le territoire rennais et/ou participant d’une manière ou d’une autre à l’activité artistique de la ville (membres d’une association artistique, chargés de cours en arts plastiques à l’Université Rennes 2, soutenus par une galerie d’art, etc.).

Chaque artiste a proposé une œuvre au programmateur, la seule contrainte étant de respecter la dimension des modules. Les œuvres ont été ensuite déposées sur les tablettes en respectant la cohérence de l’ensemble.
Le titre Échelles 1 rassemble deux définitions du mot échelle : échelle en tant que système de mesure (la taille des œuvres) et échelle en tant qu’escalier mobile (la forme de l’étagère).

Cette œuvre réunit quatorze artistes, une structure culturelle et un collectif : Stéphane Batsal, Delphine Lecamp, Gilbert Dupuis, Denis Orhant, collectif eDS, Hervé Beurel, Pedro Pereira, Bus de Luxe, Pascal Moreul, Philippe Collin, Vincent Victor Jouffe, Marine Bouilloud, Yann Lestrat, Antoine Ronco, Morgane Lépinay et Jean-Philippe Lemée.