COLLECTIONS D'ARTISTE

du 12-10-2014 au 14-12-2014

Vernissage le 12/10/2014 à 12h

Sont exposées à la galerie Laizé trois collections d’artiste dont les fondements divergent.

Yves TRÉMORIN présente son projet B R E I Z H T O R Y T H M.

Collectif EDS - Collection Après la performance

Yann Lestrat - Collection François Morellet

Yves Trémorin - BREIZHTORYTHM, en partenariat avec le Comité des fêtes de Bazouges-la-Pérouse et la Fête du Pommé (18 et 19 oct 2014)

Au premier étage de la galerie Laizé sont exposées deux collections d’artistes dont les fondements divergent.

Depuis 2011, EDS COLLECTIF constitue une collection de coffrets qui retracent leurs performances. Entre œuvres d’art et objets documentaires, ces boites archivent les temps partagés avec le public. Sons, vidéos et éléments qui ont participé à ces évènements sont agencés et intégrés à des contenants énigmatiques et élégants où le spectateur est amené à vivre ou revivre différemment ces instants éphémères.

A proximité sont exposées des sérigraphies et des digigraphies de François Morellet acquises par Yann Lestrat. A travers cette collection, il témoigne sa reconnaissance à cet artiste de renommée internationale. Il exprime l’intérêt qu’il porte à son travail dont la démarche artistique et philosophique rejoint sa perception de l’art et de ses enjeux.

Pour complémenter cette interrogation sur la collection, le projet BREIZHTORYTHM du plasticien Yves Trémorin occupe l’espace du rez-de-chaussée de la galerie. Commandé en 2008 par le Comité Régional du Tourisme et le FRAC Bretagne dans le cadre de l’année de la gastronomie, cet ensemble d’objets (badges, affiches, t-shirts, sac, mugs, assiettes, boite de sardines, nappe, tablier, briquet...), participe singulièrement à la promotion de produits du terroir breton. Pour les 20 ans du Village, Yves Trémorin réactive ce corpus et réalise un nouveau conditionnement pour le pommé, tradition culinaire du canton.

Remerciements : FRAC Bretagne, artothèque Pierre Tal-Coat d’Hennebont