Galerie Laizé

10, rue de l’Église
Bazouges-la-Pérouse


CÉDRIC GUILLERMO


du 13-10-2013 au 15-12-2013







Diplômé de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, Cédric Guillermo développe un travail artistique où le monde rural tient une place prépondérante.  Issu du milieu agricole, il joue de ses origines et s’approprie les codes de la ruralité pour construire une œuvre témoignage empreinte d’humour et d’ironie. Objets hybrides où passé et présent se croisent (la série Fiat Lux, 2009/2011), objet critique illustrant les normes imposées par l’Union Européenne (Frappe de Marquage, 2010), et objets ou usage célébrés (Les outils, 2011, Les cabanes, 2012), l’artiste ne cesse de questionner la campagne actuelle.

 

Voir la page de l'exposition de Cédric Guillermo à la galerie Laizé pour Écho-musée #2

 

http://www.cedricguillermo.com/




 Au rez-de-chaussée de la galerie Laizé, l’artiste poursuit une installation amorcée en résidence de création au collège Mathurin Martin de Baud coordonnée par L’art dans les chapelles. Un espace scénographié, proche de l’écomusée et du cabinet de curiosités, présente trois types d’habitats qui font référence aux spécificités des territoires ruraux (magasin, intérieur domestique et étable).

 Au premier étage, l’artiste présente une série d’œuvres réalisée en 2012 dans le cadre d’une résidence d’artiste mise en place par la Communauté de communes de Saint-Jean dans le Morbihan. Comme l’ensemble des oeuvres présentées au premier étage, cette série de cabanes détourne et met en exergue certains usages ruraux. Par la pratique de la sculpture, de la photographie, du dessin et du ready-made, l’artiste décomplexe un monde singulier qu’il côtoie et fréquente depuis des années. Autobiographique, cette exposition rend hommage au territoire rural, univers paradoxal où se côtoient industrialisation et tradition.








Être comme une vache qui regarde passer un train. Installation, dimensions variables, bois, acier, plastiques, 2012. Cédric Guillermo © 2012
Être comme une vache qui regarde passer un train. Installation, dimensions variables, bois, acier, plastiques, 2012. Cédric Guillermo © 2012