Galerie Laizé
10, rue de l’Église
Bazouges-la-Pérouse
OLIVIER CHIRON
du 07-10-2012 au 16-12-2012
les weekends de 14h30 à 18h00
Vernissage le 07/10/2012 à 12h00
Lieu : sur place







Enfin de retour dans nos locaux nous préparons le prochain rendez-vous estival du Village pour vous accueillir dans les meilleures conditions.
Les expositions d'été °* BEAUX JOURS 2020 *° ouvriront leurs portes à partir du dimanche 28 juin.
Un finissage en présence des artistes est prévu le dimanche 30 août à partir de 12h.
A très bientôt !
Du 10 au 13 mai 2018, Le Village y participe pour la troisième année consécutive. À cette occasion le centre d’art présente une sélection d’œuvres de la série Les Ponsées de Régis Perray. Plus d’infos ici.
Comme tous les ans, le centre d’art de Pontmain, la galerie Albert Bourgeois de Fougères et Le Village, site d’expérimentation artistique proposent au public du territoire de découvrir en une après-midi trois espaces d’art contemporain.
Départ du bus: galerie Albert Bourgeois à Fougères
Tarif: 3 €
Réservation: centre d’art de Pontmain, 02 43 05 08 29, stephaniemiserey@cc-bocagemayennais.fr
En partenariat avec le réseau des bibliothèques de Couesnon Marches de Bretagne, Le Village accueille autour des œuvres exposées le multi-instrumentiste burkinabais Mad Lenoir et le comédien Patrick Sueur pour une découverte poétique et musicale au cœur de l’univers des griots de l'Afrique de l'ouest.
Un journal de comptoir édité par Sébastien REUZÉ est proposé au bar Le Night durant les expositions d'été. Plus d'infos >
Déambulation et lecture des poèmes d'Angèle VANNIER par Nicole LAURENT CATRICE
Visites gratuites sur réservation.
Possibilité de s'inscrire dans un programme annuel avec visite des expositions du Village et accueil du MuMo (Musée d'art mobile) près de chez vous au printemps ! (réservé aux cantons d'Antrain et de St Brice-en-Cogles)
Infos : Stéphanie 0299974360
Jeudi 25 sept à la galerie Laizé
Le Musée Mobile est installé pour la journée du 24 juin sur le parking de la salle des sports !
Amis curieux, avancez !
Mardi 27 mai à 20h30 à la galerie Laizé.
Dimanche 25 mai à 13h30, départ de Rennes
Une échappée contemporaine pour découvrir 3 lieux d'art contemporain !
Jeudi 3 avril
Rencontre entre les différents témoins photographiés par Bruno Elisabeth dans le cadre de son projet "La route de la Voie de la Liberté".
A l'occasion des Portes ouvertes de l'usine Riaux, fabricant d'escaliers à Bazouges-la-Pérouse, Le Village vous accueille en continu dès 10h.
La série photographique de Cédric Martigny réalisée dans l'usine Riaux est exposée galerie Laizé.
Avis aux bazougeais !
Répétition samedi 1er mars à Bazouges.
Spectacle Cubing bis le dimanche 2 mars à 14h30.
Inscriptions au 0299974360.
Olivier Chiron est diplômé de l’école supérieure d’art de Rueil-Malmaison et de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris.
Son travail artistique se construit à partir de faits réels, d’histoires insolites, de traditions culturelles ou de caractéristiques urbanistiques ou architecturales des territoires sur lesquels il intervient. Tel un archéologue ou un ethnologue, il répertorie et inventorie ses substrats, les associe par analogie ou syllogisme pour constituer un ensemble de corpus formels.
Ses œuvres sont réalisées à partir de matériaux traditionnels propres à une région ou de matériaux utilisés dans le bâtiment ou dans la décoration intérieure. Il intègre parfois à ses sculptures des éléments organiques pour affirmer un propos et apporter à l’œuvre un statut éphémère en opposition aux matériaux dits durables. En résulte des œuvres hybrides, des territoires singuliers qui associent arts appliqués, arts visuels et primitifs. Leurs statuts passent aisément de la maquette au bas-relief, de la sculpture à l’objet ethnographique. Elles font l’objet d’une fabrication minutieuse, d’une technicité comparable à celle d’un artisan.
When something happens, you can leave a trace of itself behind
Dans le cadre d’Écho-musée, l’artiste questionne les particularités de l’écomusée (concept et rôle) et présente une série d’œuvres qui interroge l’identité d’un territoire et de son altération dès lors qu’une de ses singularités patrimoniales est supplantée. L’exposition traite tout particulièrement du bâti et des techniques de construction. En s’inspirant des modes de construction traditionnelles et actuelles de la région et de sa topologie, l’artiste anticipe un hypothétique urbanisme.
ACTUALITÉ : Deux pièces produites par Le Village pour Écho-musée exposées au Palais de Tokyo du 20 mars au 15 avril 2013 :
http://palaisdetokyo.com/fr/ressources/biographies/olivier-chiron
http://palaisdetokyo.com/fr/exposition/exposition-collective/meltem