Espace public



CÉDRIC MARTIGNY


du 26-06-2016 au 04-09-2016







PROJET AIRE(S) DE JE - CÉDRIC MARTIGNY


" Cédric Martigny interroge depuis plusieurs années les relations que l’homme entretient avec son territoire et la manière dont celui-ci habite poétiquement son environnement. C’est en mêlant une approche sociologique, anthropologique et littéraire qu’il réalise des images où l’homme et le paysage se trouvent mêlés, dialoguant l’un avec l’autre.

La forme de ses travaux se situe également entre le témoignage d’une réalité sociale (physique et psychologique) et la proposition plastique tendant vers la fiction. Entre photographie documentaire et photographie plasticienne, son travail a ainsi évolué ces dernières années vers des mises en scène de plus en plus construites et élaborées.

Comment représenter des interactions entre différents groupes ou classes constituées ? Comment décrire les différentes qualités et intensités de liens sociaux caractérisant notre époque ? Comment mettre en forme les tensions entre individuel et collectif ? Ses recherches sur la mise en scène ont permis de trouver une réponse plastique à la question de la représentation d’un espace social contemporain par les moyens de la photographie.

Il a ainsi développé une méthode de travail basée sur une préparation importante en amont de la prise de vue. Des photographies de repérage, des dessins préparatoires ainsi que des notes constituent le scénario de chaque photographie. La construction (plan, composition, scène…) de chaque image est donc minutieusement élaborée, ainsi que la description des différents gestes." Alexandra Aylmer

http://www.cedricmartigny.com/




Le Village expose sur les murs extérieurs de la commune de Bazouges-la-Pérouse et son foyer de vie, de grands formats photographiques réalisés par l’artiste Cédric Martigny. Ceux-ci ont été créés dans le cadre du projet « Aire(s) de je » mené par le photographe. Il a impliqué huit habitants et huit résidents du foyer de vie autours de 5 ateliers. Les photos exposées représentent des binômes d'habitants et de résidents théâtralisant des gestes qu’ils réalisent au quotidien.

 

Nous remercions chaleureusement les passeurs, Marcel Fleury, Maggy Josseaume, Marie-Christine Jouno, Elodie Sachet et Xavier Saint-Mleux, et tout particulièrement les habitants et les résidents du foyer de vie de Bazouges qui ont participé à « Aire(s) de je », Aline, Anne-Sophie, Arlette, Baptiste, Chantal, Daniel, Denise, Elodie, Hervé, Jean, Jean-Robert, Manon et Manon, Pascal, Sandrine et Séverine.

 

Ce projet a été mené grâce au soutien du fonds de dotation InPACT.Initiative pour le partage culturel et la DRAC Bretagne dans le cadre du dispositif Culture/Santé.

 

www.cedricmartigny.com








Exposition sur les murs de la commune.
Exposition sur les murs de la commune.