Jardin du presbytère

le 14-06-2014

14h-19h

Collectifs d'artistes

Pour ses 20 ans, Le Village invite des collectifs d'artistes qui collaborent régulièrement avec l'association.

L'Œil d’Oodaaq

« TIRE-TOI », un atelier d’Estelle Chaigne et Elise Guihard

L'Œil d’Oodaaq est une association rennaise qui mène une réflexion sur l’art vidéo ainsi que sur les autres formes d’apparition des images dans l’art contemporain : photographie, installation, performance, dessin, peinture, nouveaux médias. Elle prend le parti de défendre les images nomades et poétiques, et de favoriser les croisements entre les publics, les oeuvres et les artistes.

En parallèle aux différentes manifestations qui ont lieu lors de l'anniversaire du Village, l’Oeil d’Oodaaq présente un stand de tir photographique. La récompense lorsque le tireur réussit son tir est son portrait. La photographie est déclenchée lorsque la cible est atteinte. L’atelier, très ludique, est également l’occasion de porter un autre regard sur l’autoportrait. Les participants repartent avec une photographie imprimée sur place !

Venez vous tirer le portrait !

L’Atelier Barbe à Papier

L’Atelier Barbe à Papier  est un atelier de recherche autour des techniques d'impression et de la gravure. Sur leurs tricycles, Agathe et Charlotte se déplacent dans l'espace public, transportant dans leurs boîtes, presse, encre, plaques, gouges... Tout le matériel nécessaire à la gravure. Une fois à l'arrêt les vélos deviennent indissociables et se transforment en un véritable petit atelier de gravure. D'une manière ludique et participative le public découvre le monde magique de la gravure.

Pour les 20 ans du Village, L’Atelier Barbe à Papier propose aux visiteurs d’imprimer gratuitement leurs gravures.

La Presse Purée

Fondé en 2007 par Julie Giraud et Antoine Ronco, l’atelier de sérigraphie La Presse Purée prend racine dans un champ de tubercules situé sur l’Ile Saint Martin à Rennes, non loin du centre d’art Le Bon Accueil, qui leur offre le gîte et le couvert. Rejoints depuis par Loïc Creff et Julien Duporté, ils œuvrent à la création d’estampes d’artistes, en parallèle de leurs propres travaux, et permettent aux novices de découvrir les délices graphiques de la sérigraphie par le biais de cours et de stages. La Presse Purée développe aussi un programme d’édition d’artistes, et de diffusion de la sérigraphie sous toutes ses formes.

Lors de la journée festive, La presse purée imprime gratuitement sur des T-shirts une composition graphique créée pour l’occasion.

Pensez à amener vos T-shirts ! ;)

L'Atelier du Bourg

L’Atelier du Bourg propose depuis 2005 à Rennes une approche contemporaine et artisanale de la création visuelle. Les 4 artistes du collectif ont ainsi mis en commun leurs savoir-faire pour publier images et objets en dehors du cycle éditorial classique.
L’Atelier du Bourg travaille avec des structures culturelles, associatives et institutionnelles pour leur apporter un univers graphique chaloupé entre expérimentations contemporaines et arts populaires.

Graphistes du Village depuis 2012, l’atelier présente au public ses différentes productions et des sacs sérigraphiés inédits !

Les pt'its ciné-concerts

Le « ciné-concert » fait revenir aux sources du cinéma du début du siècle, où le public assistait à la projection dans un
theâtre forain d’un film muet mis en musique par un orchestre. Avec les deux compagnons de route Thibaut Carrer (clarinettiste) et Vincent Valente (accordéoniste), l’orchestre se transforme pour l’occasion en un duo intimiste et énergique! De l’accordéon aux clarinettes en passant par des objets détournés, ils nous transportent à bord du Rembobinarium, camion-cinéma paré à toutes les intempéries et traversant les mémoires du cinemascope.

Prenez place! Ouvrez grandes esgourdes et mirettes pour un voyage musical au coeur du cinéma muet…

A l’affiche, nos deux forains vous proposent des flms courts tout public (environ 20 min.). Des séances spéciales enfants sont prévues pour la journée.

Atelier Barbe à Papier