À ciel ouvert - Parcours d'art contemporain

Commune de Bazouges-la-Pérouse


CÉDRIC MARTIGNY / GILLES LE GUENNEC


du 15-10-2017 au 10-12-2017







En 2016, Le Village a souhaité valoriser sa collection d’oeuvre dans l'espace public à travers un parcours dans le bourg de Bazouges-la-Pérouse. Une carte gratuite est disponible dans les trois galeries du Village et l’Office de Tourisme de Couesnon Marches de Bretagne. Chaque année le circuit s’enrichit de nouvelles oeuvres. Actuellement elle en compte seize. Pour cette saison le centre d’art a invité les artistes Cédric Martigny et Gilles Le Guennec.


Cédric Martigny
Les terriens
La série photographique Les terriens a été réalisé dans le cadre d’une résidence d’artiste que Cédric Martigny a effectué de l’automne 2016 à l’été 2017. Après son immersion dans l’entreprise Riaux en 2014 et son intervention au foyer de vie dans le cadre du projet Aire(s) de je en 2016, l’artiste a collabore avec le monde agricole. Il a photographié les gestes du travail que les agriculteurs et les éleveurs du territoire réalisent au quotidien. Une sélection de ses œuvre est présentée sur l’un des murs de la commune, s’ajoutant ainsi au parcours.

Gilles Le Guennec
L'arbre à barbe
La sculpture de Gilles le Guennec est formée d’un tronc de palmier entouré à sa base d’éléments d’une ancienne embouteilleuse étiqueteuse pour le cidre. Ce stipe est retenu par des câbles sur lesquels seront disposés des bibelots le temps de l’inauguration de l’oeuvre. L’arbre à barbe renvoie au mât de cocagne, jeu populaire d’europe et d’amérique du sud dont l’objectif est d’attraper des objets ou de la nourriture suspendus le haut d’un poteau. A travers cette oeuvre, l’artiste traite non sans ironie du rapport ambigu qu’entretient l’homme avec la nature et de son désir de tout posséder.








© Cédric Martigny
© Cédric Martigny