Galerie Laizé
10, rue de l’Église
Bazouges-la-Pérouse
BRUNO ELISABETH
du 15-06-2014 au 07-09-2014
Vernissage le 14/06/2014 à 12h
Lieu : sur place
" Après un doctorat en arts traitant des potentialités de l’usage du hasard en art, notamment par le biais des médiums photographiques et cinématographiques, j’intègre en 2004 le cursus du Studio national des arts contemporains le Fresnoy. J’enseigne maintenant la photographie et la vidéo, aussi bien dans une approche technique que théorique et historique, dans le département Arts plastiques de l’Université Rennes 2.
Après avoir consacré ma pratique à une approche plasticienne du cinéma (installations, films et vidéos) faisant largement usage de matériaux empruntés et trouvés soumis à l’aléa d’accidents provoqués je suis revenu à mon médium originel - la photographie - et me concentre depuis 2006 sur une pratique photographique au caractère résolument documentaire, tout en poursuivant occasionnellement la diffusion de travaux cinématographiques et vidéos plus anciens.
Dans mes travaux photographiques j’aborde des sujets, en apparence banals et quotidiens, liés aux loisirs populaires et au tourisme de masse autant qu’à certaines évolutions sociales et économiques du grand ouest de la France, ayant des répercussions sensibles sur le territoire. Je m’applique à dresser un portrait lucide et sans complaisance de certaines évolutions discrètes de notre société, avec un regard que je souhaite emprunt de générosité, d’empathie mais non dénué d’une douce ironie, cherchant ainsi à questionner le statut de l’image photographique tout autant que le rôle du photographe face à son sujet."
“La route de la Voie de la Liberté” est un projet artistique et culturel du photographe Bruno Elisabeth soutenu par Antrain Communauté et le Conseil Général d’Ille et Vilaine dans le cadre du dispositif résidence mission mis en place par le département. En partenariat avec le PHAKT, Centre Culturel Colombier, le Musée de la Libération à Cherbourg et les Archives Départementales d’Ille-et-Vilaine, cette résidence traite de la guerre 39-45, et plus particulièrement du parcours emprunté par les alliés lors du débarquement.
Depuis 2009, Bruno Elisabeth engage un travail photographique sur ce parcours, allant de Sainte-Mère-Eglise à Rennes. Il souhaite, à travers notamment des portraits d’acteurs de la guerre, rendre compte des stigmates, traces et événements engendrés par le passage des armées américaines. Ce corpus photographique se thésaurise au fur et à mesure de son avancée sur ce territoire balisé. L'ensemble des séries est finalisé en 2014. Par souci de cohérence, elles sont présentées dans des espaces d'expositions implantés sur les territoires limitrophes à la voie de la liberté (musée de la libération de Cherbourg, centre d'art Le Village de Bazouges-la-Pérouse, centre culturel PHAKT de Rennes et Archives Départementales). La diversité des lieux d'exposition permet de sensibiliser un public large à la photographie contemporaine.
En parallèle, l’artiste mène des actions éducatives et culturelles avec des scolaires et des habitants des territoires impliqués. Il intervient autour de la question de la guerre dans l'art contemporain et de sa problématique représentation, notamment en photographie et au cinéma.
Sont proposées des conférences, des projections de films, des visites commentées des lieux de commémoration (Cimetière Américain de St James, Ossuaire Allemand du Mont d’Huisne), et une visite des archives départementales articulées autour d’une présentation des fonds, notamment photographiques, relatifs à la période de la libération.
Autres expositions du projet "La route de la Voie de la Liberté" :
- Du 1er février au 15 avril au Musée de la Libération de Cherbourg
- Du 15 mai au 10 juillet au PHAKT, Centre Culturel Colombier
- Du 14 juin au 7 septembre à la galerie Laizé du Village à Bazouges-la-Pérouse
- Du 5 juillet au 7 septembre dans les communes d'Antrain Communauté
Voir les autres événements de l'artiste de cette saison :



