L'Association

missions
historique
adhérer à l’association
A propos de l'association, historique, contexte, fondements, objectifs, adhésion -

LES MISSIONS :

L'association Le Village, site d'expérimentation artistique est un espace d'art contemporain situé en Bretagne, à Bazouges-la-Pérouse, commune rurale d'Ille-et-Vilaine.

À travers des expositions dans trois galeries, des résidences d'artistes et des actions éducatives, elle mène un projet de développement local visant à ouvrir l'art et la culture au plus grand nombre. La programmation artistique prend en compte le territoire sur lequel l'association est implantée. Divisée en trois saisons, elle questionne les attributs du monde rural au travers de trois thématiques qui mettent en exergue les caractéristiques propres à la région (architecture, paysage, histoire..) et qui favorisent l'implication des habitants dans des projets artistiques.

Une politique d'aide aux artistes permet de répondre à ces objectifs. Aides à la création et droits de monstration confèrent aux plasticiens la possibilité de réaliser des œuvres en pleine adéquation avec les spécificités territoriales. Des éditions (catalogues, affiches, cartes postales...) illustrent et parachèvent ces temps de création.

La médiation accompagne la programmation artistique. Le service éducatif du Village s'appuie sur les expositions pour réaliser des dossiers pédagogiques destinés aux enseignants et pour mettre en place des visites accompagnées, des ateliers de pratique artistique ou des résidences d'artistes au sein d'établissements scolaires ou de soins, et de structures sociales. Pour permettre aux publics d'appréhender plus facilement les œuvres présentées dans les galeries, des médiateurs et des fiches d'accompagnement à la visite sont à leur disposition.

L'HISTORIQUE :

Dans les années 70, de nouvelles politiques touristiques sont mises en place pour développer le tourisme rural ou « tourisme vert ». Une quarantaine de gîtes sont créés à Bazouges-la-Pérouse grâce à des subventions de l’État. Pour promouvoir ces équipements, un syndicat d’initiative voit le jour en 1975 afin d'informer et faciliter l’hébergement des touristes, d'animer et coordonner sur le plan local diverses activités liées au tourisme.

Devenu entre-temps Office de Tourisme Intercommunal Villecartier, il met en place en 1994 avec le soutien de la mairie de Bazouges-la-Pérouse, un projet estival intitulé Le Village d'Artistes. Géré par une centaine de bénévoles, son objectif principal est de redynamiser la commune, touchée par la brutale mutation rurale qui bouleverse à partir des années 80 les structures sociales, économiques et commerciales des territoires ruraux. Les nombreux commerces vacants du village accueillent alors tous les étés une centaine d'artistes.

Le succès du Village d'Artistes amène la commune et l'Office de Tourisme à inscrire le projet dans la politique de développement local durable et raisonné du territoire. Cette volonté politique d'implanter une structure culturelle pérenne sur un territoire enclavé est soutenue par les collectivités territoriales et le Ministère de la Culture. Ainsi, au début des années 2000, la commune restaure trois anciens magasins en galeries d'art ; les activités sont annualisées et l'association, devenue structure indépendante sous l'appellation Le Village, site d'expérimentation artistique, se professionnalise grâce à l'embauche de salariés. À partir de 2002, l'association s'accompagne d'un projet artistique intitulé « Identités, Cultures, Territoires ».

adhesion

Vous pouvez soutenir le projet de l'association en devenant membre. Cette adhésion vous permettra de vous tenir informé des actualités du Village.

Les montants :
5€ pour une adhésion simple
15€ pour une adhésion "bienfaiteur"
20€ pour l'adhésion des associations et organismes
Montant libre pour l'adhésion "généreux donateur"

Pour tout don, l'association (reconnue d'intérêt général), vous délivre un reçu fiscal qui vous ouvre certaines dispositions fiscales :

Les dons sont déductibles à 66 %.
Tout don d’argent est déductible du montant de l’impôt sur le revenu à hauteur de 66 % de la valeur du don, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Si votre don excède cette année-là les 20 % de votre revenu imposable, vous pouvez bénéficier du report de l’excédent sur 5 ans.

À titre d’exemple, si vous donnez 100 €, il vous en coûtera réellement 34 €.
Retrouvez plus d'infos dans l'onglet "partenaires".

adhésion2015

identité(s), culture(s) et territoire(s)

Contexte et fondements

CONTEXTE ET FONDEMENTS :

En refusant toute fatalité et en s'engageant activement dans le fonctionnement du Village d'Artistes, les bazougeais ont montré qu'ils étaient attachés à leur commune qui subissait à l'époque les conséquences de l'exode rural. Le projet artistique ne pouvait faire abstraction de cette volonté commune de défendre et conserver un territoire empreint d'une culture et d'une identité propres.

Ce mécanisme de revendication identitaire, lié à la mutation du monde rural, s'accentue à l'échelle internationale à partir des années 90, période de transformation planétaire. Les nouveaux moyens de communication et l'ouverture des frontières entre les pays permettent l'internationalisation des échanges et rapprochent les peuples. Paradoxalement, ils standardisent le monde et rassemblent les identités nationales dans un tout uniforme. Ces effets de la mondialisation engendrent des envies de "retour aux sources" pour retrouver ses racines, pouvant aller jusqu'à générer des replis identitaires.

Pour faire face à ce paradoxe, le sociologue Jean-Pierre Saez suppose, d'après trois hypothèses, que la culture est un des moyens qui permet d'atténuer cette contradiction :
- la culture permet de véhiculer chez les individus des notions essentielles pouvant les rassembler autour de sujets fédérateurs pour faire en sorte que leurs identités se croisent et se mêlent.
- la création artistique est un moyen de questionner la société contemporaine, d’amener le public par l’intermédiaire des œuvres, à se construire un esprit critique sur le monde qui les entoure.
- les politiques culturelles ouvrent des voies d’accès citoyennes à la mémoire collective, et instaurent des relations apaisées entre les identités.

C'est à partir de ces constats que le projet artistique « Identités, Cultures, Territoires » est né. Il s'attache aux spécificités d’un territoire donné (son histoire, sa culture, etc.) tout en questionnant des notions plus globales comme les modifications identitaires, culturelles et territoriales nées de la mondialisation. Les expositions proposées dans le cadre du Village, site d’expérimentation artistique, sont pensées avec cette nécessité de générer une relation de proximité et de dialogue avec nos publics. Nos propositions artistiques veulent engendrer simultanément des questionnements sur le monde, les identités et les cultures d’une ou plusieurs communautés, et interrogent, in fine, la fonction de l’art et des artistes dans notre société.